Hubert Deferm a remporté un Rally van Haspengouw haletant de bout en bout, comme en témoignent les 3"90 qui le séparent de Melissa Debackere. Cinquième de l’épreuve hesbignonne, Larry Cols a coiffé le titre de champion de Belgique. Grand bleu sur fond de palette automnale : le Rally van Haspengouw s’était mis sur son trente-et-un pour accueillir la pénultième épreuve du Championnat de Belgique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les équipages en lice le lui ont bien rendu, écrivant un scénario incertain jusqu’à l’ultime seconde de l’ultime spéciale. En dépit de trois tête-à-queue, Hubert Deferm s’était emparé d’emblée des commandes de l’épreuve, devant un Larry Cols pourtant très inspiré d’assortir sa plus que probable couronne nationale d’une victoire. Las, le premier vrai coup de théâtre fut à l’actif de sa Mitsubishi, victime d’une crevaison lente dans la 7ème spéciale, qui se solda par une roue déjantée. Bilan : une cinquantaine de secondes de retard et une chute à la 5ème place qui s’avérerait définitive. Une spéciale plus loin, c’est Deferm qui connaissait la plus grosse frayeur de la journée à Helecine, en allant percuter un poteau de bois avec la portière passager de sa belle Impreza. Coût : une bonne vingtaine de secondes qui le virent menacé, en tête, par la Toyota Corolla de Melissa Debackere. Celle-ci allait carrément se retrouver en tête : après la sortie de route presque fatale, Deferm venait de subir une crevaison… Mais l’homme ne se découragea pas, que du contraire. De plus en plus à l’aise au volant de son bolide, il ne désarma pas une seule seconde. Pour reprendre la tête du rallye à une spéciale du terme, et pour une seconde… Un écart qu’il creusa à 3’’90 dans l’ultime tronçon chronométré, réduisant à néant le bel espoir de Melissa qui devra attendre encore un peu pour décrocher sa première victoire. Derrière, c’est Patrick Snijers qui s’en vint in extremis décrocher la 3ème marche du podium, au volant d’une Porsche 996 GT3 que l’on vit signer plusieurs meilleurs temps sur ce tracé tout à son avantage. Dommage pour Freddy Loix qui, jusqu’alors, détenait une belle option sur cette place d’honneur, malgré une VW Polo Super 2000 nettement et logiquement défavorisée par rapport aux grosses WRC et Groupe A sur ce parcours très rapide. Le pilote du Belgian VW Club s’en est sorti avec deux frayeurs mais pas la moindre égratignure, ni la moindre erreur, tout en ayant roulé au maximum de ses possibilités. Cinquième, Larry Cols n’a pu empêcher quelques regrets de monter, lui qui croyait tant en sa possible victoire. Il ajoute, tout de même, un nouveau titre à son joli palmarès, son premier titre de champion de Belgique. La 6ème place de Kris Princen (Mitsubishi Lancer Evo 9) est synonyme de victoire en Groupe N où Barbier, 2e, est, lui aussi, champion. Caren Burton a imposé sa Citroën C2 en tête du Groupe A6, tandis qu’Anthony Martin a remporté le Ford Fiesta Sporting Trophy, au terme d’une belle bagarre avec Bernard Sevais et… in extremis. « Je suis d’autant plus ravi que mon premier objectif était de rallier l’arrivée, après ma faute commise à Roulers, expliqua le lauréat du Ford RACB Rally Contest à l’arrivée. Je m’étais juré de ne pas prendre le moindre risque ici. De plus, j’ai dû disputer les trois dernières spéciales sans embrayage. Vous imaginez mon soulagement à l’arrivée… » Parmi les malchanceux de ce dimanche en Hesbaye, Chris Van Woensel, obligé de renoncer dans les tout derniers mètres de la course, à nouveau victime de problèmes liés à l’huile moteur. Le Critérium a, lui, été remporté par Steve Matterne au volant d’une Mitsubishi Lancer Evo 7. Championnat : 1. Cols 102 ; 2. Loix 70 ; 3. Debackere 48 ; 4. Van Woensel 44 ; 5. Princen 42 ; 6. Snijers 36 ; 6. Barbier 35 ; 7. Vleminckx 34; 8. Tsjoen 30; etc. Photo: LPR