De l’Alaska au Wyoming, aucun autre véhicule ne suscite un tel engouement. Bien qu’il ne soit commercialisé que depuis l’automne 2002, le HUMMER H2 – frère civilisé de l’unique HUMMER H1, toujours en production – a été accueilli d’une manière enthousiaste sur son marché national. L’an dernier, près de 19.000 acheteurs américains ont été séduits par le 4x4 de prestige culte, ses superbes possibilités en tout terrain, sa puissance énorme et ses lignes inoubliables. Ses débuts ont été un véritable succès, et le H2 a été dès la fin 2002 nommé ”4x4 de l’année”. Dans quelques temps, le H2 foulera aussi le sol européen. Le HUMMER H2 est animé par un V8 herculéen de 6 litres délivrant 235 kW/316 ch avec un couple de 490 Nm. Ce moteur donne à ce 4x4 impressionnant (longueur 4.820 mm, largeur 2.063 mm et hauteur 1.977 mm) des performances hors du commun. Avec un poids à vide de 2.909 kg, il arrive à franchir le 0 à 100 km/h en moins de dix secondes et peut tirer une remorque dépassant 3,1 tonnes. En tout terrain, le HUMMER H2 tire parfaitement parti de sa puissance énorme (pente maximum de 60%), de ses voies larges (dévers maximum: 40%), mais aussi de la sophistication de son système permanent de traction à quatre roues motrices, de ses porte-à-faux très réduits et de sa garde au sol généreuse (255 mm). Cette dernière peut passer à 267 mm avec la suspension pneumatique, proposée en option. En dehors des blocages de différentiels et d’une réduction pour les évolution en tout terrain, le système de traction sophistiqué dispose encore d’une autre possibilité: pour les grandes vitesses sur les pistes en gravier ou dans le désert, il suffit d’effleurer une manette au tableau de bord pour changer la loi du système ABS/antipatinage de la toute dernière génération Bosch. Les grandes qualités du H2, qui arrive sur le marché en forte expansion des 4x4 de luxe, touchent aussi le confort intérieur. Il peut accueillir sans problème cinq adultes en leur laissant un remarquable espace aux jambes. En option, il est possible d’obtenir un sixième siège qui prend place dans le vaste compartiment à bagages (volume maxi: 2.452 litres). La planche de bord, agencée pour permettre une perception immédiate des données essentielles liées à la conduite, reprend le style rustique, mais raffiné, de la carrosserie. Même en version de base, la dotation est complète. ”Avec le H2, nous avons donné naissance à un engin dont beaucoup de gens peuvent dire: c’est lui qu’il me faut”, assure Michael C. DiGiovanni, Directeur général de HUMMER. ”Quand on le voit pour la première fois, il a l’air de dire: il n’y a rien qui puisse m’arrêter. Et avec son impressionnant arsenal technologique, cela ne vaut pas seulement en tout-terrain. Il offre aussi le confort et la sécurité attendus de nos jours dans cette catégorie de véhicule sur les routes asphaltées”.