La roue tourne pour la marque couronnée: passée du giron de BMW Motorrad à celui de KTM implique forcément certains changements dans la gamme. Exit donc les Husqvarna à moteur BMW comme la Nuda, et apparition d'une 701 Supermoto qui doit beaucoup à une certaine KTM Duke!

Les gammes cross et enduro remises au goût du jour ont très vite fait leur place au soleil, il était donc temps de se refaire une place sur la route. Voilà qui est chose faite avec la 701, mais il faudra se montrer un peu plus patient pour la suite: les 401 ne sont à ce jour qu'à l'état de prototypes.

Avec un poids à sec de 145 kg, 67 ch et 68 Nm de couple, la Supermoto donne immédiatement le ton. Ses lignes caractéristiques restent bien dans l'esprit de la marque. Trois cartographies moteur et embrayage antidribble sont au menu, histoire de pouvoir jouir au mieux des capacités de la machine.

Les 401 jouent sur un registre plus vintage, se revendiquant volontiers de l'esprit "On Any Sunday", ce film culte où l'on voit Steve McQueen et ses copains s'éclater sur une plage Californienne au soleil couchant, sur la musique inspirée de Dominic Frontiere.

Cet âge d'or de la moto tenait en deux mots: liberté et simplicité. Compacte, agile et épurée, la 401 revient à cet essentiel, sous deux formes. La Svartpilen (flèche noire en suédois) joue la carte de la liberté dans un esprit "scrambler", la Vitpilen privilégie l'option café-racer, mais toutes deux sont développées sur la même base qui intègre un monocylindre compact dans un châssis minimaliste.

Des motos qui reviennent à cette forme de simplicité et de plaisir accessible, comme la Ducati Scrambler, les SWM 440 ou ces 401, on en redemande!