Jan Ykema et son équipe nous attendaient avec sourire, café et croissants sur le circuit de karting de Francorchamps pour une journée d’essai qui s’annonçait mémorable à tout point de vue… Même la météo était de la partie . D’emblée, le constructeur et ses représentants hollandais nous font savoir que la SM610 a été spécialement pensée pour les adeptes du Supermotard qui utilisent leur moto tous les jours et veulent conjuguer un certain « confort » avec l'esprit racing. A priori, difficile à croire… mais l’essai sur piste (de karting) et sur routes allait rapidement nous confirmer la capacité du constructeur suédois à réussir un tel pari. Premier round : essai sur routes… Le pilote néerlandais de Jan, responsable des essais sur route, nous avait concocté un roadbook d’une 1 heure dans les belles et sinueuses campagnes spadoises : Spa, Malmédy, Ovifat… De très jolis villages dans lesquels, malgré ma jeune expérience en supermotard, les virages s’enchaînent à cadence soutenue et le freinage de la « bête » se montre étonnamment facile à apprivoiser (les freins sont signés BREMBO, avec à l’avant un disque flottant de 320 mm et un nouvel étrier 4 pistons, et à l’arrière un disque de 220 mm). Très rapidement, la SM 610 donne à son pilote l’assurance nécessaire pour « ouvrir » sans craindre la perte de contrôle de sa monture. Sa relative légèreté (142 kg à sec) lui assure une vitesse de pointe en ligne droite (de 145 km/h) plus que satisfaisante pour cette catégorie de moto. Quant à la stabilité en ligne droite, la SM 610 passe sans encombre le test. Second round : essai sur circuit Les choses se corsent lorsque la belle suédoise (euh pardon... italienne) s’offre à son pilote sur un circuit à l’origine conçu pour des courses de karting…Une expérience « Supermotard » semble a priori nécessaire pour balancer au mieux la belle dans chaque virage très rapproché du circuit. Bien heureusement, l’agilité de la machine pardonne à son pilote les freinages tardifs et les prises d’angle trop franches. Un régal qui, de tour en tour, ne fait que grandir… La SM 610 à la loupe…. Question look, reconnaissez que cette SM 610 a de la gueule, équipée de sa plaque-phare qui fait aussi office de saute-vent et d'un garde-boue avant semblable à celui de la version de course. La nouvelle Husqvarna SM 610 est livrée en noir ou en bleu et jaune. À vous de choisir ! Pour son adaptation au quotidien, le constructeur propose un lot d'équipements et de modifications spécifiques. Son bouchon de réservoir ferme à clé, son tableau de bord digital offre diverses fonctions (indicateurs de clignotant, kilométrage, trip journalier, compteur, compte-tours, montre). Son guidon sans barre de renfort reçoit un nouveau maître-cylindre de frein avec levier réglable (4 positions). Autre modification de taille, la SM 610 porte une certaine attention au passager. Pour le moins étonnant de la part d’un Supermotard : sa selle et ses repose-pieds antidérapant sont conçus pour plus de confort. Le cadre et le garde-boue arrière disposent d’anneaux pour accrocher les tendeurs. Et son moulin alors ? Animée par un moteur de 576 cm³ monocylindre 4 temps 4 soupapes, la SM 610 a été l’objet de nombreuses innovations et améliorations notamment sur la modification du cylindre et sur l’adoption d’un nouveau carburateur Keihin FCR 41MX. Son balancier d'équilibrage diminue les vibrations, sa lubrification est assurée par deux pompes à huile, la première pour le haut moteur et la seconde pour la boîte de vitesse. Le pot d'échappement est catalysé, le système de refroidissement doté d'un ventilateur électrique et d'un thermostat, la boîte à air est redessinée. En résumé Pari réussi pour ce nouveau modèle qui satisfera donc autant le pilote « Supermotard » confirmé que l’amateur du dimanche qui prendra son « pied » dans les chemins de terre et de bitume. On a avant tout aimé son look de méchant garçon, son agilité, son moteur et son freinage enfin à la hauteur de la marque italienne. La SM 610 est proposée au prix d’introduction de 7999 euros, prix pour le moins raisonnable compte tenu de la qualité générale de fabrication et du plaisir qu’elle procure. © Lionel van Dongen Fiche : Moteur Type : monocylindre 4 temps 4 soupapes Cylindrée : 576,3 cm3 Nouveau piston haute compression Nouveau carburateur KEIHIN FCR 41MX Alésage x course : 98 x 76,4 mm Puissance maxi de 54 ch à 7000 tr/mn Couple maxi de 52 NM à 6500 tr/mn Lubrification : graissage sous pression par pompe à double corps Nouvel embrayage multidisque avec système antiretour Nombre de vitesses : 6 Démarrage : électrique Refroidissement : liquide Allumage : nouveau CDI électronique à avance variable Nouvelle bougie Partie cycle Frein avant : disque Ø 320 mm Frein arrière : disque flottant Ø 220 mm Suspension Av : fourche hydraulique réglable (Ø 45 mm) Suspension Ar : nouvel amortisseur progressif hydraulique réglable Soft Damp Pneus avant et arrière : Pirelli 120 x 70-17" - 160 x 60-17" Nouvelle béquille Nouveau bras oscillant Nouvel habillage Nouvelle boîte à air Nouveau pot d’échappement catalysé Nouveaux rapports de boîte Nouveau tableau de bord digital Nouveau réservoir de 12,5 L fermant à clé Poids à sec : 142 kg Empattement : 1500 mm Garde au sol : 265 mm Hauteur de selle : 920 mm Capacité du réservoir :12,5 litres Garantie - 24 Mois - Pièces et main d'oeuvre - Sous conditions particulières du constructeur