Il y a quelques mois, lorsque le gouvernement-Michel a présenté son accord, il voulait s’attaquer aux « fausses hybrides », soit les modèles hybrides rechargeables. A en croire le gouvernement, ces modèles roulaient principalement sur le moteur thermique à cause de leur petite batterie, mais ils pouvaient bénéficier des avantages fiscaux d'une hybride classique.

Vrai ou pas ?

Pour distinguer les « fausses » hybrides des « vraies », le gouvernement a établi un point pivot : une batterie de 1 kWh pour 100 kilogrammes de voiture. En pratique, pratiquement aucune hybride ne pouvait être considérée comme une « vraie » hybride. Le gouvernement a alors décidé d'abaisser la norme à 0,6 kWh par 100 kilogrammes.

Diminuer à nouveau

Maintenant, le gouvernement voudrait abaisser encore la norme, cette fois à 0,5 kWh par 100 kilogrammes. Voilà de bonnes nouvelles pour beaucoup de modèles, comme la Toyota Prius Plug-in Plug-in et les Hyundai Ioniq et Kia Niro PHEV. La Volkswagen Golf et la Passat GTE, l'Audi A3 e-tron et la BMW 530e iPerformance sont donc considérées comme des « vraies » hybrides.