Rappelez-vous. Cette Lantra Touring était animée par le valeureux 1.9 D atmosphérique d’origine PSA. C’était une autre époque, mais les propriétaires des 1.150 Lantra break encore en circulation aujourd’hui apprécieront probablement les qualités de la nouvelle i30 CrossWagon. Un modèle qui appartient au segment C, lequel représente tout de même 1/5 des ventes en Belgique. Et au sein de ce segment, 22% des véhicules sont des breaks. Il était donc important pour le constructeur coréen d’y revenir.
Pas une déménageuse
Avec une longueur de 4.475 mm, la i30 CW gagne 23 cm par rapport à la berline. Elle bénéficie également d’un empattement plus long de 5 cm, ce qui profite à l’espace habitable et au caractère fonctionnel de la voiture. Pour autant, la i30 CW ne bat pas des records en termes de volume de chargement, loin de là. 415 litres de coffre, c’est moins qu’une Fabia Combi, qu’une Peugeot 207 SW ou qu’une Renault Clio Grandtour qui sont pourtant toutes trois plus compactes. Mais la coréenne se rattrape avec une habitabilité généreuse à l’arrière, suffisante pour emmener des adultes dans un confort satisfaisant.
ESP de série
Un autre domaine dans lequel la i30 CW marque des points concerne l’équipement. Non seulement l’ESP est livré de série sur tous les modèles (un cas unique dans cette catégorie de prix), mais l’équipement de base comprend 6 airbags, les vitres électriques, le verrouillage central, la radio/CD et une connexion USB/iPod. Tout cela pour 1.200 euros de plus que la berline, à savoir 17.699 euros pour une i30 CW 1.6 CRDi Comfort 90 chevaux. C’est 400 euros de moins que sa cousine Kia Ceed Sporty Wagon équipée du même moteur sans ESP, mais avec 7 ans de garantie. Signalons tout de même qu’il vous faudra débourser un supplément de 250 euros pour vous offrir les pneus Continental en lieu et place des Kumho coréens d’origine.
Elégante, spacieuse, bien finie et richement équipée, cette i30 CW n’est certes pas une déménageuse, mais a toutes les cartes en main pour séduire les familles en quête d’un bon rapport qualité/prix. En outre, son moteur 1.6 CRDi se contente de 4,9 l/100 km, que ce soit en version 90 ou 115 chevaux.