François Piette

10 SEP 2009

Hyundai ix35 : déSUVisé

Le Tucson est mort, vive le ix35 ! Plus que le nom, c’est carrément la philosophie qui change. Il ne s’agit plus de faire un SUV au physique costaud et robuste, mais un véhicule surélevé au style élancé, fluide et aérodynamique. En clair, dans l’air du temps.

Plus long

Long de 4,41 m, le ix35 est aussi un peu plus large que son prédécesseur, mais réduit sa hauteur : 1,66 m, soit 2 cm de moins. Hyundai garantit une excellente habitabilité et des aspects pratiques améliorés. Concernant la convivialité, notons que le toit panoramique optionnel peut inonder l’habitacle de lumière, que les passagers sont assis plus bas et qu’une caméra de recul a immigré dans le rétroviseur intérieur.

Moteurs à haut rendement

Le ix35 sera disponible en deux ou quatre roues motrices et pourra bénéficier d’une transmission manuelle ou automatique (entièrement nouvelle), à 6 rapports dans les deux cas. Commençons par les moteurs essence : le 1.6 GDI à injection directe développe l’impressionnante puissance de 140 chevaux, pour un couple de 166 Nm. Ses émissions sont annoncées à 149 ou 158 g/km, selon qu’il soit équipé ou non du système ISG, le start & stop coréen. Au dessus, on retrouve un 2 litres, qui fournit quelque 166 chevaux et 197 Nm, pour des émissions de CO2 de 178 g/km.

En diesel, le 2 litres est décliné en deux variantes de puissance : 136 ch/313 Nm et 184 ch/392 Nm, pour des émissions comprises entre 158 et 165 g/km. Plus tard, arrivera un 1.7 CRDi de 115 ch et 254 Nm, annoncé à seulement 149 g/km, associé au ISG.

Tous ces moteurs affichent une puissance spécifique impressionnante, d’autant que dans le cas des essences, il s’agit d’unités atmosphériques ! Un indicateur de changement de rapport incite le conducteur à passer rapidement ses vitesses, pour une économie de carburant.
 

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