Evoquant clairement la légendaire 300 SL des années 50, la SLS AMG fera sa première apparition au salon de Francfort. Mercedes a dévoilé ses caractéristiques et… son prix ! Cette SLS ira donc affronter les super sportives, tant en terme de performances que de tarif !

Style intemporel

Lors de la présentation de la Mercedes 300 SL, la presse fut immédiatement sous le charme de sa technologie de pointe et de sa ligne fluide et intemporelle. La plus belle preuve ? Cette SLS en reprend le style général et semble plus attirante que jamais. Les portes en élytre, les prises d’air et la face avant évoquent également l’ancêtre. Un bel hommage à une icône.

V8 sulfureux

Le moteur est connu : il s’agit du V8 AMG, mais dans une version franchement musclée ! Une nouvelle admission, une loi d’ouverture des soupapes revues et un échappement au flux amélioré favorisent sa respiration et lui font fournir quelque 571 chevaux à 6.800 tr/min ! Quant au couple, Mercedes annonce 650 Nm à 4.750 tr/min ! Gageons que cette mécanique, déjà tonitruante sous le capot des autres modèles, atteigne ici un niveau de férocité rarement atteint sur une automobile de série ! La lubrification se fait par carter sec, ce qui donne des lettres de noblesse à cette grondante mécanique. Les performances sont en rapport : vitesse limitée (!) à 317 km/h, 0 à 100km/h en 3,8 secondes et consommation moyenne de 13,2 l/100 km.

Equilibrée

La structure est composée d’un treillis tubulaire métallique. Réalisée quasiment entièrement en aluminium, ce nouveau modèle se veut particulièrement léger : 1.610 kg à vide ! Le moteur est monté en position centrale avant et la boîte est accolée au pont arrière, histoire de favoriser au maximum la répartition des masses, d’un équilibre de 47:53 ! Innovation, et non des moindres, la boîte est à double embrayage et comporte 7 rapports. Cette dernière propose différents modes de fonctionnement : du plus soft au plus rageur (3 niveaux) et un mode manuel. En option, les freins peuvent être en céramique. De série, Mercedes « offre » les jantes de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière, chaussées de pneus spécifiques. Pour les téméraires, sachez que l’ESP propose trois positions : On, Sport ou Off !

Assis au plus bas

Certes, une petite gymnastique risque de s’imposer pour grimper à bord. Les portes s’ouvrent suffisamment, mais il conviendra d’enjamber un important seuil avant de pouvoir accéder à bord. Dans l’habitacle, le luxe est opulent, avec des matériaux nobles et une finition au meilleur niveau. Cuir Nappa, inserts de carbone véritable (optionnel, on ne perd pas les vieilles habitudes), voire du magnésium pour les sièges ! Les aspects pratiques ne sont pas oubliés mais il faudra composer avec un coffre et une boîte à gant aux volumes réduits.

A découvrir au salon de Francfort. En Allemagne, la SLS est affichée à un peu moins de 180.000 €.