Avec une baisse de près de 15 %, ce sont environ 85.000 véhicules en moins qui furent immatriculés en 2012, face à 2011. Il convient toutefois de signaler que l’abandon des primes au 1er janvier 2012 a créé un rush en décembre 2011, nombre de personnes ayant décidé d’anticiper leur achat. Ce qui fausse naturellement les calculs…
486.737
486.737 véhicules furent immatriculés en 2011, soit une baisse de 14,94 %. Des utilitaires légers aux autocars en passant par les remorques, ce sont tous les secteurs qui accusent un recul, généralement compris entre 2 et 20 %. L’année 2013 se soldera sans doute par un bilan globalement stable, avec aux alentours de 485.000 véhicules immatriculés.
Le top 10 des marques !
C’est VW qui termine en tête des immatriculations en 2012, avec toutefois un recul de près de 16 % par rapport à l'année dernière. Suivent Renault, Peugeot, Citroën, Opel, Audi, BMW, Ford, Mercedes et Nissan. La présence de marques huppées dans ce top 10 prouve que le marché premium est loin d’être enterré ! Les voitures de marques prestigieuses se vendent toujours, avec des motorisations moins gourmandes il est vrai.
Les marques qui marchent !
On l’a dit, les marques premium sont à la fête ! En ce compris, Jaguar (qui exploite le 2.2 diesel de son XF), Land Rover, Lexus et Porsche ! Du côté des généralistes, Hyundai et Fiat limitent la casse en se stabilisant au niveau de l’année passée.
Les marques qui peinent…
Rien ne va plus en revanche pour Seat (on attend impatiemment les nouvelles Leon !), Alfa Romeo, Smart et Mitsubishi, qui accusent des pertes supérieures à 30 %.