Après les folles envolées de décembre 2011, les immatriculations sont en très net recul en ce début d’année 2012. Bref coup d’œil sur le marché et analyse du marché par la Febiac…

- 17,73 % !

En ce mois de février 2012, les immatriculations ont connu un recul de 17,73 % face à février 2011, ce qui correspond à 43.716 véhicules au total. Tous les secteurs sont en baisse, sauf celui des camions de distribution qui parvient à se maintenir. Au cumul des deux premiers mois de l’année, la baisse est enregistrée à 16,9 % face à 2011.

Selon la Febiac…

Cette bérézina peut s’expliquer par l’abandon des primes depuis le 1er janvier 2012. Cela a valu, on s’en souvient, une véritable ruée vers les voitures neuves en décembre 2011, avec de véritables records de ventes à la clé. Ces primes fédérales ne s’appliquaient qu’aux particuliers, et à en juger par l’état du marché, orientaient de manière très nette le choix des acheteurs. De plus, l’instauration d’une nouvelle TMC en Flandre a poussé bien des acheteurs à différer leur achat.

Enfin, le contexte économique actuel particulièrement délicat n’est guère propice à un marché prospère. Le redressement s’annonçant long et douloureux, les immatriculations en 2012 devraient tourner aux alentours des 500.000 voitures neuves.

Du côté des marques…

Si VW a caracolé en tête des ventes sur l’année 2011, cette année-ci, ce sont les Français qui semblent imposer leur loi ! Citroën monte sur la première marche du podium pour le mois de février, suivi par Renault, Peugeot, VW et Opel. Toutes les marques accusent un net recul, sauf Mercedes, Fiat et Kia qui réussissent à se maintenir à niveau. Land Rover, Jeep, Lexus, SsangYong et Lancia connaissent, quant à eux, un début d’année en fanfare ! De l’autre côté du classement, Seat, Honda et Toyota accusent un très lourd recul.

Au cumul des deux premiers mois, Renault conserve la tête, devant VW, Citroën, Peugeot et Opel.