Ce mois de mars, 53.076 véhicules ont été immatriculés en Belgique. Un résultat en forte baisse (11,41 %) face à l’année précédente (déjà elle-même en chute). Au cumul du premier trimestre, le constat est toutefois neutre, avec une progression minime de 0,54 %.
Les prévisions de la Febiac
La Febiac se montre très prudente à l’égard de 2013 et anticipe un statu quo par rapport à 2012. La dégringolade des ventes du mois de mars s’explique en partie, par le jour ouvrable de moins que comportait mars 2013 par rapport à mars 2012. Les autres secteurs accusent de lourdes pertes dont notamment, les véhicules lourds et les porteurs (-50,93 % pour cette dernière catégorie !).
Les résultats par marque
Sur un mois qui accuse un recul de 11 %, VW baisse de 7 %. Le géant allemand fait donc « moins pire » que les autres et se positionne en tête des constructeurs. Derrière, on retrouve le quatuor habituel, composé dans l’ordre de Renault, Peugeot, Citroën et Opel. Quant à BMW, après les ventes explosives du début de cette année, le soufflé retombe : le Munichois accuse un recul de 20 %, mais se situe au sixième rang, devant son rival Audi.
Les top !
Parmi les excellentes progressions, signalons Seat (+ 100 % !) qui doit beaucoup à la Leon, Honda (+25 %) redevable à sa Civic et Nissan (+19 %).
Les flop !
Forcément, à inspecter les indices de progression, on constate une dégringolade générale. Ford accuse fortement le coup (- 39 %), de même que Porsche (- 54%) et Alfa Romeo (- 48 %)…