Des poubelles, ces Ferrari ? La marque a beau être mythique, elle nous a malgré tout bricolé quelques engins franchement peu glorieux… Mais soyons honnêtes : la pire des Ferrari restera toujours meilleure que la moyenne automobile !
208 GTB
Il s’agit, très probablement, de l’une des plus belles Ferrari de l’histoire ! D’ailleurs, le célèbre Magnum en a fait sa monture quotidienne ! La 308 GTB a d’abord fait irruption en s’enrobant d’une carrosserie en polyester et d’un V8 à carbus, de 255 chevaux. Jusque là, tout allait bien. Puis, vint la déchéance : carrosserie acier plus lourde, finition bâclée et passage à l’injection qui fît dégringoler la puissance à 210 chevaux. Mais le pire reste à venir : la version spécifique au marché italien (devenue 208 GTB) est pourvue d’un V8 de 2 litres (taxes obligent) de… 155 chevaux !
Dino 208 GT4
Celle-là, elle a tout pour déplaire aux aficionados de la marque ! Ces derniers ne jurent que par les berlinettes à 2 places, à moteur V12 avant et dessinées par PininFarina… Cette Dino, elle, fait tout à l’envers : moteur V8 central, 4 (petites) places et dessin de Bertone ! Pourtant, le résultat était plutôt convaincant sur la route… En version 308 ! Pour le marché italien, Ferrari étrangle le V8 à 2 litres de cylindrée. Le résultat est sans appel : les 170 chevaux de cette 208 GT4 ont du mal à faire honneur au blason !
Mondial 8
C’est aujourd’hui, la plus abordable des Ferrari… Ce qui ne veut pas dire qu’il faut se ruer dessus ! La Mondial 8 est présentée en 1980 et fait suite à la Dino 308 GT4. Cette fois, c’est à nouveau PininFarina qui tient le crayon… Mais ce dernier n’est pas au meilleur de sa forme et la ligne apparaît assez fade. Quant au V8 central de 3 litres, les normes antipollution le brident et il dégringole à 215 chevaux. Pas du tout fiable, pas très rapide, ni très jolie. A fuir !
400i
On l’a dit, les Ferrari à 4 places n’ont jamais gagné le cœur des fervents Ferraristes. Et ce n’est pas avec cette 400i qu’ils changeront d’avis ! Ici encore, le maître PininFarina a dû s’assoupir sur sa planche à dessin : Ciel, que c’est banal ! Quant au V12, le passage à l’injection lui fait perdre 30 chevaux. Certes, il en reste 310, mais ceux-ci lambinent dans une boîte automatique à 3 rapports, peu en rapport avec le prestige de la marque.
348 tb/ts
Sur papier, cette 348 tb a tout pour plaire ! Une ligne racoleuse et suggestive à souhait, un toit fermé ou de type targa et un splendide V8 de 3,4 litres, délivrant la bagatelle de 300 chevaux ! Mieux, ce dernier a enfin appris à chanter, contrairement aux modèles précédents ! Bref, tout va pour le mieux ? Non, car la partie châssis flanque tout par terre, avec un comportement sournois, instable, très pointu, voire piégeur ! Les versions GTB/GTS calmeront la donne.