Bruno Wouters

6 JAN 2015

Immatriculations motos 2014: Dégâts limités!

Avec un marché en recul de 0,6%par rapport à 2013, le marché moto arrive à limiter la casse, peut-être aidé par une météo clémente. Pour rappel, 2013 avait marqué un recul de plus de 12%!

Honda maintient sa première place sur le podium avec 2.802 immatriculations, mais recule toutefois de 6%. BMW, d'une santé insolente avec une progression de 12% (2.629 immatriculations), ravit la deuxième place du podium à Piaggio, en recul de 12% avec 2.393 immatriculations.

Yamaha maintient sa quatrième place, en progrès de 16%, devant Harley-Davidson (+7%) qui ravit la cinquième place à Sym (-3%). Suivent, dans le même ordre que l'an passé KTM (-1%), Kawasaki (+11%), Kymco (+6%) et Triumph (-10%).

Quelques chiffres interpellent: Le marché est passé en trois ans de 27.024 à 22.022 unités. Piaggio totalisait 4.517 ventes en 2011, 2.393 en 2014, Sym passe de 1.848 à 1.232 unités pour la même période, Kymco de 1.262 à 956, Neco de 860 à 391, LML de 307 à 147…

Du côté des généralistes japonais, Honda faisait 3.099 unités en 2011 pour 2.802 aujourd'hui, Yamaha passe de 2.719 à 2.297, Kawasaki de 1.249 à 1.162, Suzuki de 1.007 à 756 (1.522 en 2010!).

Pendant ce temps, BMW cartonne avec 2.629 unités en 2014 pour 2.010 en 2011, Harley reste stable avec 1.278 pièces en 2011, 1.290 en 2014, idem pour Triumph qui passe de 783 à 780. Ducati chute de 683 à 558 pendant que KTM progresse de 771 à 1.165 unités sur la même période.

Certaines marques s'écroulent complètement: Aprilia, qui en 2010 vendait 278 machines, n'en vend plus que 83 en 2014…

Visiblement, le deux-roues "utilitaire" comme solution aux embouteillages ne semble plus guère faire recette, alors qu'à l'autre bout de l'échelle, les Béhèmes au tarif insolent se vendent comme des petits pains!

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