L’Audi A7 Piloted Driving, surnommée Jack, a roulé seule de la Silicon Valley (Californie) à Las Vegas (Nevada) où se tenait du 6 au 9 janvier le Consumer Electronics Show (CES). Jack a transporté quelques instructeurs d’Audi accompagnés de journalistes, qui ont pu expérimenter la conduite autonome.

Cette A7 dans le détail

Le prototype d’Audi est absolument autonome de 0 à 110 km/h. Cette A7 est capable de changer de bande et de dépasser, tout en freinant et en accélérant indépendamment. Après un changement de voie, la vitesse est automatiquement adaptée aux véhicules se trouvant à proximité immédiate. Si la vitesse et la distance de sécurité sont correctes, la manœuvre est terminée.

En cas de situation de trafic complexe, par exemple dans des villes encombrées, le conducteur reprend le contrôle. Si celui-ci ne réagit pas aux signaux visuels et acoustiques, l’alarme s’allume et la voiture s’arrête automatiquement en lieu sûr.

Caméras et capteurs

L’A7 autonome utilise des capteurs radar qui sont quasiment prêts pour une production en série et qui peuvent surveiller la voiture à 360 degrés. On y voit également des scanners au laser dans la grille de calandre et dans le pare-chocs arrière. Une caméra en 3 dimensions complétée par d’autres petites caméras, permet de visualiser ce qui se passe devant le véhicule.