Décembre 2012 recule de 16% par rapport à un mois de décembre 2011 particulièrement clément au niveau de la météo. Plus intéressants sont les chiffres de l'année, et curieusement, le marché de la moto, en recul de 6,5%, supporte mieux la crise que celui de l'automobile, qui se tasse avec un retrait de 15%!

Le leader du segment, Piaggio, souffre avec un recul de 20% mais garde de justesse la première marche du podium avec 14,22% de parts de marché devant Honda, en grande forme avec une progression de 6% et 13,01% de parts de marché. BMW (+7,5%) ravit de justesse la troisième marche à Yamaha, bien mal en point avec un recul de 23%!

Suivent Sym (-9%), Harley-Davidson (-2%), Kawasaki (-3%), Kymco (-16%), KTM en très grande forme (+30%!) et Neco (+12%). Notons encore que Suzuki poursuit sa descente aux enfers en sortant du top 10 (-12%), Triumph limite la casse (-1,4%), au contraire de Ducati (-12%).

Pour remettre les choses en perspective, rappelons qu'en 2012, il s'est immatriculé en Belgique 486.737 voitures neuves pour 25.276 motocycles, tricycles et quadricycles… Plus drôle, il s'y immatricule sensiblement autant de Sym (1.681) que de Porsche (1.591), presque autant de Triumph (772) que de Jaguar (793), de Royal Enfield (59) que de Fisker (54)…