Solide tassement pour le mois de mai, avec un recul de près de 12% du marché. Jusqu'ici, rien de vraiment surprenant. Il suffit en effet d'une météo moins favorable, de la disponibilité de certains modèles, pour faire varier les chiffres d'un mois sur l'autre. C'est ainsi qu'on peut par exemple expliquer la première marche du podium détenue ce mois-ci par BMW, devant Honda, Yamaha et Piaggio.
Non, ce qui interpelle, c'est que ce classement se retrouve, identique, au cumul de l'année. Oui, vous avez bien lu, BMW est en tête du marché des "motocycles, tricycles et quadricycles neufs", en ne vendant que des bécanes (ou des scooters) dont la plus petite cylindrée cube quand même 650 cc, alors que les autres, comme Yamaha, Honda ou Piaggio, proposent des gammes allant de 125 à 1800 cc, des tricycles ou encore des quadricycles.
Et malgré cette offre étendue, ils se font griller la politesse par un rouleau compresseur teuton qui ne s'appuie quasiment que sur trois modèles (GS, Adventure et RT) pour obtenir de tels résultats. Etonnant, non? Heureux motards belges pour qui les basses contingences financières ne semblent guère compter!