Septembre 2011 recule de 12% par rapport à septembre 2010, le marché ne se redresse pas et ne progresse plus que de 2% au cumul de l'année, avec 24.399 immatriculations depuis le 1er janvier. Aux points, Piaggio conserve sans surprise la première place avec 276 immatriculations ce mois-ci, en progrès de 2%, largement devant Honda, 174 unités, en recul de 27%. Suivent Sym qui devance Yamaha, en recul de 58%, puis BMW (+23%), Kymco (+14%), KTM (+23%), Kawasaki (-5%), Suzuki (-27%) et Harley-Davidson (-35%).
Au cumul de l'année, les positions ne changent guère: Piaggio (+12%) devance toujours Honda (+19%), Yamaha (-4%), BMW (-4%), Sym. Kawasaki (-14%) vole la sixième place à Harley (+22%). Suivent Kymco (+29%), Suzuki (-34%) et Neco (+312%).
Hormis pour les scooters dont les ventes ne semblent guère souffrir de la crise économique, le monde de la moto semble vivre une crise existentielle. Est-il tout simplement voué à vivoter, ne touchant plus qu'une poignée de passionnés, où devra-t-il subir une profonde mutation pour s'adapter à de nouveaux enjeux? Nous aurons peut-être un début de réponse à Milan, mais sauf surprise de dernière minute, nous en doutons…