C’est la crise, il fait froid, les routes sont bloquées, bien des navetteurs maudissent la bagnole, mais les ventes sont excellentes ! En dépit de conditions peu favorables, les Belges continuent donc d’acheter en masse des voitures neuves ! Une très bonne nouvelle pour le secteur, mais qui risque de ne pas durer…
Marché artificiel ?
En effet, le marché est maintenu grâce à une série de primes octroyées par l’Etat lors de l’achat d’une voiture « verte ». Or, il se pourrait bien que certaines primes disparaissent à l’horizon 2011, ce qui vaudrait un certain tassement des ventes… Et la résurrection du moteur essence, pour l’instant, diablement pénalisé !
La situation globale
Ce ne sont pas moins de 40.537 voitures neuves qui ont été immatriculées ce mois de novembre ! Soit une augmentation considérable de 15,4 % par rapport à novembre 2009 ! Au cumul, le marché est en hausse de 15,2 % face à l’année dernière : spectaculaire ! La Febiac s’attend à un total record de 538.000 immatriculations cette année, soit 2.000 unités environ de plus qu’en 2008, année record. Autres bonnes nouvelles, la hausse des immatriculations pour utilitaires légers (14,5 %) et, surtout, lourds (46,33 %) ! En revanche, les deux roues ne sont toujours pas à la fête, avec une hausse légère de 2,5 %...
Les marques en forte position
Renault reste toujours le leader du marché, avec plus de 5.000 voitures immatriculées. Suivent VW, Peugeot, Ford et Citroën. A noter, les fortes progressions de Dacia (+ 225 % !), Saab (+ 116 %), Alfa Romeo (+88 %), Porsche (+ 52 %) et Chevrolet (+ 51 %). Les tassements sont moins spectaculaires : Lancia (-60 %), Dodge (- 41 %), Jeep (- 33 %), Daihatsu (- 21 %) et Volvo (- 16 %).