Le marché automobile belge des voitures neuves se dirige vers un record pour la deuxième année consécutive. La soudaine décision de stopper les éco-primes fédérales en 2012 devrait par ailleurs booster les immatriculations dans les semaines qui viennent.

Si on ne sait toujours pas comment le marché se comportera en 2012 sans les primes, pour la FEBIAC (représentant belge des importateurs automobiles), il est pratiquement acquis que 2011 sera une année record en matière d’immatriculations, « vu la bonne santé du marché automobile durant les 11 premiers mois de l’année, couplée aux récentes décisions politiques de supprimer les ristournes fédérales sur la facture d’achat ». Depuis le 1er janvier de cette année, 523.448 voitures neuves ont trouvé acquéreurs dans notre pays, ce qui constitue une hausse de 1% par rapport aux chiffres constatés à la même période en 2010. A la fin de l’an dernier, on recensait au total 547.347 immatriculations de voitures neuves.

Novembre

En novembre, le marché de la moto et celui des véhicules utilitaires ont pointé en hausse par rapport à novembre 2010. Le marché automobile a par contre légèrement régressé (- 0,24%). Mais des marques comme Volkswagen, Toyota, Volvo, Hyundai et Kia ont par exemple un bon mois derrière elles. Chez Lexus et Lancia, l’arrivée des nouvelles Ypsilon et CT200h s’est aussi fait sentir. Ça roule par contre moins bien chez Peugeot, Ford, Opel et Mercedes.

Dans le classement des meilleures ventes de novembre, c’est Renault qui tient la tête, devant Volkswagen, Citroën et Opel. Dans celui des ventes cumulées depuis le début de l’année, la course se joue entre Volkswagen (56.025 immatriculations depuis janvier) et Renault (55.515 immatriculations).