Petit mois que celui de novembre, avec 838 immatriculations, mais ceci représente toutefois une progression de 15%, avec 112 véhicules de plus qu'en novembre 2010.

Sur ce mois somme toute peu significatif (juin, par exemple, représente quatre fois plus de ventes!), presque tout le monde profite de l'embellie, hormis Yamaha (56 véhicules au lieu de 83), Harley qui vend 34 machines ce mois-ci pour 36 à la même période en 2010, ou Suzuki, 16 au lieu de 24. Difficile de tirer les leçons de variations portant sur quelques dizaines de véhicules…

Honda en profite le plus, avec 156 véhicules au lieu de 90, par rapport à Piaggio, 107 au lieu de 94, et Neco triple quasiment ses ventes (31 immatriculations). Au cumul de l'année, le marché reste en boni de 1,66%, avec un total de 26.535 unités, avec toujours le groupe italien Piaggio (lisez Piaggio-Vespa-Gilera, les Derbi, Guzzi et autres Aprilia appartenant au même groupe sont comptabilisées à part) caracole toujours en tête, avec 17% de parts de marché, en progression de 12% sur le cumul de l'année, devant Honda, 11,5% de part, en progrès de 20%. Suivent Yamaha, 10% de parts, mais en recul d'un bon 5%, puis BMW (-3%), Sym (+3%), Harley-Davidson (+17%), Kawasaki (-14%), Kymco (+28%), Suzuki (-34%) et Neco (+237%).

Nous appréhendons déjà certaines conférences de presse au salon, où l'on nous expliquera que sur le marché de la machine à coudre turbocompressée (ou un autre saucissonnage de marché qui les arrange bien), "non non tout ne va pas si mal, nous sommes même en progrès de 0,003% dans un marché pourtant difficile, etc." Avec la fin des primes qui rendaient certaines petites voitures très attractives, certains se tourneront peut-être vers des solutions de mobilité différentes comme les scooters, d'autant que les nouveautés en ce domaine seront nombreuses à s'exhiber au Heysel en janvier prochain!