D'accord, on a eu un été pourri, mais avouez que l'arrière saison fut plutôt favorable à la pratique du deux-roues. Vous y avez pris goût, hein, avouez! Les quelques conseils qui suivent ne vous concernent donc pas!
Rappelons toutefois pour les autres, ceux qui remisent leur belle au fond du garage jusqu'aux prochains beaux jours, que cet hivernage nécessite quelques précautions que tout le monde connaît sans doute, mais il n'est peut-être pas inutile de se rafraîchir la mémoire.
Une évidence, lavez complètement et dans le détail votre moto (ou votre scooter, ça va de soi!), ce qui vous permettra de traquer un éventuel problème. Ne soyez pas avare de WD40 ou autre produit similaire et profitez-en pour graisser la chaîne si votre machine en est équipée.
Deuxième point, investissez impérativement dans un petit appareil de type "Optimate", qui maintiendra la charge de votre batterie sans que vous deviez vous en soucier. La batterie de la moto qui illustre cet article est d'origine, et elle va sur ses dix ans. Pas mal, non?
Ensuite, n'hésitez pas à surgonfler vos pneus de dix ou quinze pourcent, histoire d'éviter une déformation due au poids de la machine, et si vous avez un compresseur, n'hésitez pas à vérifier de temps en temps la pression. Si vous avez une béquille centrale ou des béquilles d'atelier, privilégiez-les.
Dernier point, le plus délicat: l'essence. En présence d'un réservoir en acier, mieux vaut faire le plein pour éviter la rouille à l'intérieur de celui-ci. Mais sachez que l'essence sans plomb perd rapidement son pouvoir détonnant, ce qui ne facilite pas toujours le démarrage après de longs mois d'inactivité et nécessite parfois de vidanger et de refaire le plein avec de l'essence fraîche. D'autre part les carburateurs peuvent souffrir de l'agressivité de l'essence si la moto reste trop longtemps sans tourner. Dans ce cas, mieux vaut les vider.
L'idéal reste toutefois de faire de temps en temps tourner le moteur, il y a suffisamment de belles journées en hiver, même en Belgique! Et n'oubliez pas de vidanger l'huile à chaque printemps, même si la moto n'a que peu roulé…