Bien que son style puisse évoquer un autre 4x4 anglais bien connu et désormais retraité, le Grenadier ne fait rien comme tout le monde. D’abord, car il est le tout premier véhicule d’une entreprise (Ineos) surtout connue pour ses activités pétrolières florissantes à travers le monde. Ensuite, car l’Ineos Grenadier a été conçu en priorité pour un usage professionnel et aventureux. Les 5 détails que nous avons repérés à son bord le démontreront certainement.
1. De gros boutons pour une bonne raison
L’Ineos Grenadier a été pensé pour répondre aux besoins des utilisateurs exigeants plutôt que pour les aficionados des dernières technologies. C’est la raison pour laquelle la console centrale est composée d’énormes boutons plutôt que d’un double écran géant comme c’est devenu la norme. Que ce soient les réglages de la climatisation, ceux des sièges chauffants ou encore du réglage du volume, chaque bouton est vraiment très grand. Mais la taille de ces commandes et l’aspect du panneau qui les accueille ne sont pas là uniquement pour imiter un quelconque style rustique. Non, ils ont tout simplement été conçus pour être utilisés avec des gants de travail. Le conducteur de l’Ineos Grenadier, n'aura ainsi pas à enlever ses gants après avoir coupé du bois et avant de rejoindre une autre partie de la forêt, par exemple. L’habitacle se montre même étanche afin que l’habitacle puisse être lavé à l’eau. Cela n’empêche toutefois pas le Grenadier de se monter quelque peu moderne avec son grand écran central tactile de 12,3 pouces pouvant accueillir Apple CarPlay sans fil et Android Auto.
2. Origine BMW
Si le style extérieur rappelle évidemment le Land Rover Defender originel, le levier de vitesses évoquera directement BMW aux connaisseurs. Et ici, on ne peut pas parler d’une quelconque inspiration ou copie de la part d’Ineos car la boîte de vitesses provient de ZF et est associée à des motorisations en provenance directe du constructeur allemand. Cette boîte automatique à huit rapports est d’ailleurs associée uniquement à des moteurs à six cylindres qui prennent place sous le long capot de l’Ineos. Le choix est donné entre un 3,0l diesel de 249 chevaux et 550 Nm de couple et un 3,0l essence de 286 chevaux et 450 Nm de couple. Si la sonorité du bloc essence est plutôt agréable, le moteur diesel se rattrape évidemment du côté de la consommation.
3. Toit pas uniquement ouvrant
L’Ineos Grenadier est doté d’un double toit ouvrant, au-dessus de chaque passager avant. Ces vitres « Safari » peuvent être entrouvertes pour rafraîchir l’habitacle mais elles peuvent aussi être totalement ôtées en un tournemain. Il est vrai que certains concurrents de la catégorie des vrais franchisseurs font encore mieux, à l’image des Jeep Wrangler et Ford Bronco dont les toits peuvent être démontés en grande partie, mais la procédure est légèrement fastidieuse et nécessite d’être à plusieurs. De plus, le positionnement des fenêtres Safari dans ce Grenadier par rapport aux sièges avant permet aux passagers avant de réellement profiter de l’apport de lumière et de la visibilité supplémentaire.
4. Double klaxon
À l’image de son style extérieur massif et rustique, l’Ineos Grenadier est doté d’un klaxon plutôt puissant. En accord avec ses dimensions, cette sonorité pourra toutefois impressionner dans certaines situations. C’est pour cela que les ingénieurs d’Ineos qui ne font décidément pas les choses comme tout le monde ont pensé à équiper également le Grenadier d’un deuxième klaxon. Il pourra ainsi servir, par exemple, à avertir un piéton ou un cycliste de son arrivée dans le dos sans le faire sursauter. Ce deuxième klaxon s’active d’ailleurs au moyen d’un bouton rouge situé sur la branche droite du volant et affichant le pictogramme d’un vélo.
5. Une cachette secrète dans la roue
La roue de secours extérieure de l’Ineos Grenadier se montrera évidemment très utile en cas de crevaison. D’autant qu’elle est facilement accessible à l’arrière du véhicule. Mais elle cache également un petit rangement directement accessible sans devoir ouvrir la double porte du coffre. Ce compartiment de 20 litres permet ainsi de placer de petits objets, éventuellement très sales ou odorants qui ne prendraient pas place dans l’habitacle. Évidemment, pour accueillir tout le reste des bagages, le coffre affiche un volume très généreux de 1.152 litres qui grimpe à plus de 2.000 litres avec les sièges arrière repliés.