Comme chaque année, la 9e édition de l’« l’ING Ardenne Roads » installe ses quartiers au cœur de la ville de Spa, ces 24 et 25 avril. Au programme, un rallye de régularité de 500km, réservé aux voitures de sport et de prestige construites avant 1969. En plus des émotions au volant, les participants vivent les plaisirs de la table et de la fête, notamment lors du gala du samedi soir.
Le dernier week-end d’avril, le centre de Spa résonnera du son des automobiles classiques, venues se dégourdir les roues pour une épreuve de deux jours, le désormais incontournable « ING Ardenne Roads », un rallye de régularité réservé aux voitures de sport et de prestige construites avant 1969. L’épreuve fête cette année sa 9e édition et constitue toujours la première grande sortie de la saison pour les voitures anciennes. Les participants sont logés au cœur de la ville d’eau, au « Radisson-BLU Palace Hotel », tandis que les précieuses automobiles sont nichées à quelques mètres de là, dans le célèbre « Parc de 7 Heures ».
Modèles d’avant-guerre
Quelque 125 voitures sélectionnées par l’organisation sont attendues au départ de cette épreuve de régularité. Un plateau prestigieux et varié, mélangeant les époques. Près de vingt modèles d’avant-guerre - de la Bentley Le Mans 1928 en passant par une Aston Martin Le Mans 1933, une Alvis Speed 25 Special de 1937 ou encore plusieurs BMW 328 - épateront par leur ligne sublime et leur ressources encore bien présentes. Aux côtés de ces monuments de l’automobile, d’emblématiques GT se prêtent à l’événement, à l’instar des Aston Martin DB6, , Mercedes 300 SL, Iso Rivolta GT 365, Chevrolet Corvette, Jaguar Type E & XK 120, etc. Sans oublier les plus classiques Porsche 911 & 356, Austin Healey, MG A & B, ou encore Alfa Romeo Giuletta Spider.
Une rivalité de charme !
Près de 125 équipages entreront en compétition avec le chronomètre, car outre le plaisir de rouler dans une voiture exceptionnelle et rare, leur mission est de respecter au plus près la moyenne horaire prédéfinie, le principe du rallye de régularité. Une majorité de Belges, bien sûr, mais la renommée de l’ING Ardenne Roads dépasse nos frontières et comprend une dizaine de participants français, anglais, luxembourgeois et néerlandais. En outre, la caravane compte cette année la présence de quatre équipages 100% féminins, une rivalité de charme pour ces messieurs !
Cinq cents kilomètres
Les voitures et leurs équipages s’élanceront gaillardement pour une échappée de 500km, répartis sur deux journées : 315km le samedi et 190km le dimanche. Le tout au gré d’un parcours composé entièrement d'asphalte et donc accessible à toutes les voitures, même les plus anciennes. La route emprunte un itinéraire d’une beauté naturelle éclatante en passant par notamment par Bastogne, Herbeumont, Neufchâteau ou Wellin le samedi, Amay, Comblain, Nandrin et Sprimont le dimanche.
Balade en dilettante en parallèle
Pour les propriétaires d’ancêtres désirant apprécier plus paisiblement les charmes de l’Ardenne, les organisateurs ont prévu spécialement à leur intention une balade le dimanche matin. Celle-ci couvre un itinéraire de +/- 140 kilomètres, que chacun mènera à son rythme, avant de rejoindre les participants du rallye à la pause déjeuner. Car l’« ING Ardenne Roads » séduit également par sa convivialité : la gastronomie occupant une place de choix dans la fête, à midi, les déjeuners seront pris dans des hauts lieux du patrimoine et de l'histoire de la région spadoise (Château de Resteigne), tandis qu’un dîner de gala clôturera la journée du samedi.
Ambiance et suspense !
Dès le samedi matin, les spectateurs passionnés pourront s’imprégner de l’ambiance exceptionnelle du rallye et assister pendant deux heures à la valse des départs, la première voiture prenant la route à 8h30 depuis la Place Royale à Spa. L’étape du matin se terminera au Château de Resteigne - à Tellin, en bordure de Lesse - Après la pause déjeuner, le public enthousiaste pourra encourager les participants qui s’élanceront de 14h30 à 16h pour la balade de l’après-midi. Tous les supporters se donneront rendez-vous à Spa à partir de 17h30 pour y accueillir le retour des voitures.
Dimanche, le spectacle sera haut en couleurs ! Le signal de départ sera donné à Spa à 9h du matin pour un itinéraire menant les voitures dans le Condroz. Devant une foule toujours nombreuse et conquise par l’élégance de ces automobiles sculpturales, le rallye se terminera à Spa, où les voitures en tête seront attendues dès 14h30, les dernières étant prévues vers 16h30.
Tous les détails sur le programme et la liste des engagés sont d’ores et déjà disponibles sur le site www.ing.ardenneroads.be. Le timing et lieux de passage, à connaître pour prendre de belles photos, seront divulgués une semaine seulement avant le rallye.