Range Rover Classic : +/- 15.000 € (modèles des années 70 exceptés)

Jusque vers le milieu des années 2000, les Range Rover classiques étaient soit abandonnés dans les cours des fermes, soit transformés en de lugubres « offroader » et chaussés de pneus délirants. Les choses évoluent rapidement car si les premiers exemplaires sont aujourd’hui très convoités, les modèles des années 80 et 90 sont encore dans le creux de la vague.

BMW M5 E28 : +/- 25.000 €

C’est la toute première M5 et il s’agit sans doute, de la première “supercar à 4 portes”. En glissant le moteur de la sensationnelle M1 sous le capot de sa Série 5, BMW a créé un fabuleux véhicule. Son 6 cylindres de 286 chevaux lui permettait d’atteindre les 100 km/h en 6,5 secondes ! Pourtant, le succès ne fût pas au rendez-vous, avec seulement 2.200 exemplaires produits. Rare, puissante et très désirable, la toute première M5 se négocie pourtant à un tarif qui paraît assez raisonnable.

Triumph TR6 : +/- 22.000 €

Une “gueule” rageuse à souhait, un 6 cylindres souple et musical sous le long capot avant et une expérience de conduite virile comme on n’en fait plus. La TR6 coche toutes les bonnes cases et pourtant, elle se négocie encore à un tarif serré par rapport aux autres roadsters anglais. Les modèles à injection sont bien plus puissants, mais aussi bien plus chers (+/- 30.000 €) et nettement plus délicats à remettre en ordre.

Lancia Fulvia : +/- 15.000 €

Si les versions Zagato et celles dotées du moteur de 1,6 litre atteignent des cotes respectables, les Fulvia “traditionnelles” au moteur V4 de 1,2 ou 1,3 litre ne voient toujours pas leur cote décoller. Pourtant, rares sont les voitures de cette époque à afficher un tempérament aussi joyeux sur la route : moteur rageur dans les tours, comportement rivé au plancher (la meilleure traction de son époque ?) et style latin tout en finesse.

Porsche 924 S : +/- 8.500 €

Après avoir été délaissées pendant très longtemps, les Porsche 924 sortent enfin la tête de l’eau. On leur reconnaît leurs mérites, à commencer par un comportement routier de qualité. Le moteur d’origine VW ne vous convainc pas ? Opter pour une 924 S, avec un vrai moteur Porsche : un 4 cylindres de 2,5 litres développant 150, puis 160 chevaux. Une Porsche authentique, à moteur avant certes, mais pour moins de 10.000 €, ça ne se refuse tout de même pas ?