1. Une veste fluo
La veste fluo ou réfléchissante est l’un des quatre éléments que vous devez toujours avoir dans votre voiture. Chez nous, seul le conducteur doit en avoir une mais il vaut toujours mieux en prévoir suffisamment pour tous les passagers.
2. Un triangle de danger
Le triangle de danger est également l’un des éléments obligatoires. Sur une route normale, vous devez le placer à 30 mètres derrière l’auto et sur autoroute, il faut l’installer à 100 mètres derrière.
3. Un extincteur
Cela va de soi : la présence d’un extincteur est impérative et d’ailleurs obligée par la loi. Gardez en tête qu’il faut les remplacer régulièrement, une date étant indiquée sur l’appareil.
4. Une boîte pour premiers secours
Voici le quatrième élément à toujours tenir dans sa voiture. Contrôlez les éléments de cette boîte, pour voir si rien ne doit être remplacé, date de péremption oblige.
5. Couverture
Vous tombez en panne le long de la route et vous devez regarder sous la voiture alors que la route est sale ? Un blessé sur la route doit être couvert ? Vous désirez protéger le fond de votre coffre ? Des couvertures viennent toujours à point.
6. Lampe de poche
Rien de tel qu’une torche électrique pour inspecter les dessous de la voiture lorsque vous êtes en panne, la nuit, le long de la route. Une telle lampe est également fort utile pour retrouver un objet tombé sous un siège…
7. Des câbles de démarrage
Si votre batterie, ou celle d’une autre voiture est plate, des câbles peuvent toujours venir à point. Veillez à bien les connecter, évidemment.
8. Parapluie
Vous êtes partis de la maison sous un soleil radieux et une averse subite vous tombe dessus ? Un petit parapluie dans un sac ou un modèle grand format dans le coffre peuvent faire des miracles et préserver vos vêtements au sec.
9. Un peu de monnaie
Dans certains supermarchés, des pièces de 50 cents, 1 ou 2 euros sont nécessaires pour prendre une charrette. Ce serait bête d’arriver à l’un de ceux-ci avec votre liste de course, mais sans monnaie pour embarquer le tout…
10. Des sacs de course
Dans le même ordre d’idée que la monnaie, des sacs de courses (réutilisables) viennent toujours à point. Ceux-ci sont très pratiques pour embarquer rapidement vos courses dans votre coffre.
11. Un grattoir
Cela vous est déjà arrivé de gratter la glace de vos vitres en hiver, avec votre carte d’identité car vous n’aviez rien d’autre sous la main ? Laissez-en un dans votre voiture : un modèle classique ou un modèle avec gant, pour garder votre main au chaud.
12. Un constat d’accident
Cela semble aller de soi, mais de nombreuses personnes n’en gardent pas d’exemplaire dans leur voiture. Si la partie adverse n’en possède pas, au moins vous serez tiré d’affaire ! Aujourd’hui, une application permet même de remplir ce formulaire.
13. Un disque bleu
Cela arrive également souvent : vous stationnez dans une ville ou dans le centre d’un village sur un emplacement où le stationnement est limité dans le temps. Vous fouillez dans votre boîte à gants et ne trouvez rien. Veillez à toujours en avoir un, de manière à éviter de possibles amendes.
14. Les documents de bord
Le certificat d’immatriculation, le certificat de conformité, la carte verte (assurance) et le dernier rapport du contrôle technique. Ces papiers ne sont pas seulement nécessaires lors du contrôle technique, mais également lors d’un contrôle de police. Faites attention à toujours garder la bonne partie du certificat d’immatriculation dans la voiture et l’autre à la maison.
15. Manuel d’instruction
Votre jauge d’huile indique que votre moteur en manque alors que vous êtes en vacances et vous désirez faire l’appoint ? Il est toujours utile d’avoir le manuel d’instructions dans la boîte à gants de la voiture. Celui-ci indique notamment, le type d’huile à utiliser.