Ce modèle inaugure une nouvelle plateforme modulaire pour la marque. Développée en collaboration avec le chinois Geely, cette plateforme servira également de base à la série 40. Elle est prévue pour intégrer tant des moteurs essence et diesels, que des moteurs électriques.

2 ou 4 roues motrices

Doté d’une esthétique taillée à la serpe et d’un physique à la fois costaud et élégant, le XC40 est dans un premier temps proposé avec deux motorisations : D4 en diesel et T5 en essence, toutes deux uniquement servies par une transmission intégrale. D’autres motorisations arriveront par la suite (T3 – uniquement en traction avant -, T4 et D3). Volvo précise que tous les moteurs diesel sont dotés de la technologie AdBlue. Si les D3 et T3 seront disponibles avec une boîte manuelle, une boîte automatique à 8 rapports sera accouplée de série sur toutes les autres mécaniques.

Bientôt en électrique !

Le constructeur annonce également qu’un moteur à 3 cylindres sera également proposé, de même qu’une version entièrement électrique. Très curieusement, le Suédois ne pipe mot au sujet d’une version hybride rechargeable, alors que ses XC60 et XC90 connaissent un fort succès dans leur version T8.

Equipements

Volvo oblige, ce modèle fait la part belle à la sécurité, avec des dispositifs allant de l’alerte trafic en marche arrière à l’assistance au freinage, en passant par la caméra à 360 degrés. En outre, le Suédois promet un pilote semi-automatique.

Au rayon des aspects pratiques, Volvo insiste sur l’ingéniosité de son modèle, avec « des espaces de rangement fonctionnels dans les portes et sous les sièges, ainsi qu’un emplacement pour téléphones avec recharge par induction, un crochet pliable pour suspendre un sac de courses et un vide-poches amovible logé dans la console centrale, sous l’accoudoir. »

« Care by Volvo »

Ce nouveau modèle pourra être commandé par Internet et payé via une location mensuelle qui prend tout en charge, depuis les assurances aux taxes en passant par les frais de service. L’utilisateur aura également la possibilité de changer de voiture tous les 24 mois. Un service de conciergerie « Care by Volvo » proposera également divers services, allant du lavage au plein, en passant par la livraison d’achats en ligne. Volvo annonce également que le XC40 pourra être partagé, grâce à un système de clé numérique.