A l’instar des voitures électriques, les scooters électriques proposent de solides atouts par rapport aux modèles thermiques, contrebalancés par quelques inconvénients. Nous faisons le point pour vous aider à décider en âme et conscience.

Les avantages

Les avantages du modèle électrique sautent immédiatement aux yeux : le moteur silencieux rend la conduite plus confortable, les accélérations sont bien plus soutenues, l’entretien est limité à sa plus simple expression pour un coût deux fois moindre par rapport à un modèle essence, les vibrations sont quasi nulles, tout comme le risque de panne et surtout, le coût à l’usage est nettement réduit : l’électricité coûte en effet, bien moins chère que l’essence !

Quid du respect de l’environnement et de la sécurité ?

La vie est rose alors ? Non. Si les émissions polluantes directes sont nulles, il ne faut tout de même pas oublier que la production des batteries et de l’électricité, elle, ne se fait pas sans conséquences sur la nature. Quant à l’absence de bruit, si elle rend la conduite plus confortable, elle exige également une attention encore plus soutenue du conducteur : les voitures et les piétons ne vous entendront sans doute pas arriver !

Quid de l’autonomie ?

Avec une autonomie d’environ 60 km, le scooter électrique ne peut évidemment prétendre au même rayon d’action que le modèle thermique. Mais qui s’en soucie ? Pour un utilisateur urbain, cette distance est très largement supérieure aux distances effectuées au quotidien. Il reste cependant le problème de la recharge : celle-ci demande environ 3 heures sur une prise classique. Il ne vous reste plus qu’à en trouver une accessible !

Quid des performances ?

La plupart des scooters électriques sont bridés à environ 50 km/h. Certes, quelques modèles, notamment chez BMW, proposent des performances bien supérieures, mais le prix devient alors stratosphérique ! Du côté des modèles thermiques, il existe une pléthore de modèles allant jusqu’à 125 cm³. Et si vous avez passé le permis A, des modèles bien plus puissants, permettant de rouler confortablement sur autoroute sont également proposés.

Quid du prix ?

C’est là qu’est l’os. Ce que vous économisez au niveau de l’entretien et du « plein », vous le dépenserez à l’achat : alors qu’un scooter thermique 50 cm³ peut se trouver pour environ 1.000 €, un modèle électrique valable réclame de 1.500 et à 2.000 €, voire le double pour les modèles les plus huppés !