Mondial de Paris, 2010. Jaguar crée l’événement avec un prototype de supercar fêtant les 75 années de la marque. La démonstration est totale, avec des… turbines à gaz en guise moteur ! En 2011, la firme annonce la mise en production de cette supercar, mais les turbines sont remplacées par un moteur 4 cylindres 1.6 l turbo, aidé par deux moteurs électriques, soit plus de 850 chevaux au total !

Fin 2012, Jaguar met un terme aux fantasmes, en annonçant que le climat économique serait un frein à la commercialisation. Le projet est abandonné…

Mi 2013, Jaguar surprend pourtant, en remettant à nouveau son concept sur le devant de la scène. Cette fois, c’est son développement qui est mis en avant. De quoi nous laisser un sacré arrière-goût… Cette aventure aura été belle, la C-X75 se transformant en licorne des temps modernes.

Si Jaguar prétendait pouvoir chercher Ferrari, Lamborghini et McLaren avec son concept, ce dernier n’est pourtant animé que par un modeste 4 cylindres essence de 1,6 litre. Oui, mais l’astuce, c’est le turbo de la taille de l’Ecosse ! Déchaînée sous les coups de boutoir de la suralimentation, la mécanique délivre plus de 500 chevaux à 10.500 tr/min ! Du jamais vu ! Associé à deux moteurs électriques, le tout est capable d’accrocher les 160 km/h en moins de six secondes tout en n’émettant que 89 grammes de CO2 au kilomètre. Un espoir subsiste : retrouver ces technologies dans les futurs véhicules de la marque…