François Piette

3 JAN 2007

Jaguar CX‑F : plus d'infos sur la remplaçante de la Type S

Il ne s'agit pour l'instant que d'un prototype mais nous savons que ce concept sera destiné à remplacer l'actuelle Type S. Les images diffusées par Jaguar rassurent : la berline est bel et bien féline. En suivant la mode actuelle de la berline-coupé, elle présente une ligne très fluide avec des ailes musclées. Typiquement dans la tradition Jaguar et… Aston Martin actuelle. Rien d'étonnant à cela, vu que c'est Ian Callum qui fut le responsable du design des deux marques. Avec sa ligne de toit fuyante et ses feux arrière effilés, cette CX-F séduit. En revanche, chacun appréciera selon ses goûts la calandre proéminente, carrée et dénotant dans cet ensemble fin et subtil. L'équipe du design avoue s'être inspirée des glorieuses XK 120 et des berlines Mk VII et Mk II. Le style intérieur a lui aussi fait l'objet d'un développement particulier, avec une finition en aluminium brossé, en cuir et en bois. Un programme alléchant, typiquement dans la tradition britannique, et qui se voit compléter par des cadrans au design recherché. Cette berline est une stricte quatre places, la traditionnelle banquette arrière ayant été remplacée par deux sièges baquets, tout comme à l'avant. Outre ces détails stylistiques, Jaguar s'est aussi lancée dans une politique de gadgets assez surprenante, venant d'une marque au standing aussi réputé. Fini le conservatisme censé rassuré les habitués, place maintenant à une invasion technologique omniprésente. On notera entre autres, la procédure de démarrage. Il suffit de prendre place dans le siège conducteur pour que le bouton Power se mette à battre sur la console centrale, à un rythme qui correspond au "pouls" de la voiture, dixit Jaguar… Et ce n'est pas tout ! Après avoir appuyé sur le bouton en question, apparaissent sous la main des bagues concentriques qui s’escamotent pour que le sélecteur JaguarDrive vienne se nicher directement dans la paume la main. Ensuite, lorsque le moteur démarre, un rayon de lumière bleue émis du centre de la planche de bord balaie l’habitacle et enveloppe les sièges arrière. Une vraie boîte de nuit… Au-dessus, un panneau électroluminescent, qui couvre la totalité du garnissage de pavillon, baigne l’intérieur d’une lumière bleutée censée donner une impression d’espace. A l’extérieur, un flash de lumière bleue émanant de la calandre indique le moment où le moteur de la voiture s’anime. Voilà qui risque d'impressionner les voisins… Pour en revenir aux choses sérieuses, notons que cette voiture sera pourvue du célèbre moteur V8 de 4.2 litres de cylindrée, dans sa version à compresseur. Développant quelque 425 chevaux et 500 Nm, il devrait permettre à la voiture d'atteindre les 290 km/h, si la bride à 250 km/h est retirée. La boîte de vitesses est de type automatique et comporte six rapports. Un concept alléchant qu'il faudra admirer à Détroit, avant de la voir remplacer l'actuelle Type S en 2008. Reste à savoir si tous les gadgets seront également de la partie sur le voiture de série…
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