Je vous parle d’un temps lointain où les Jaguar s’animaient dans le bruissement feutré et sophistiqué de leurs 12 cylindres. Un temps où la cylindrée de 5,3 litres du moteur ne donnait qu’environ 300 chevaux, mais un raffinement unique. Un temps tout à fait révolu car il fait place à des moteurs gros comme des machines à cafés, mais capables de produire des performances autrement plus engageantes tout en limitant l’appétit ! Vous l’aurez compris, Jaguar est également acteur du downsizing !
Essence d’abord !
Non, on ne s’offusquera plus du nombre de cylindres limité sous le capot. Les deux moteurs présentent 4 et 6 cylindres. Dans le cas du premier nommé, on connaît ses origines car il provient en droite ligne des étagères de Ford où il a fait ses preuves sous le capot des Mondeo et autres Focus… Le V6, quant à lui, est tout nouveau !
3.0 V6 S/C
Cette mystérieuse appellation désigne un V6 de 3 litres et suralimenté par compresseur, à l’instar du copieux V8 des Jaguar XKR… Longue course (comme dans la grande tradition britannique), il va chercher ses 340 chevaux à 6.500 tr/min et affiche un couple de 450 Nm entre 1.800 et 4.000 tr/min. Les valeurs de consommation ne sont pas encore annoncées, mais Jaguar annonce un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes pour les berlines XF et XJ ainsi équipées !
Vous croyez l’affaire entendue ? Et bien non, car le Joker s’appelle F-Type… La future sportive de Jaguar profitera également de ce moteur, mais avec une puissance relevée à 380 chevaux et un couple à 460 Nm, toujours aux mêmes régimes. En clair, à lire les descriptions techniques, le surplus de puissance, il faudra le chercher haut dans les tours !
2.0 I4 240 Turbocharged
Ce moteur est déjà connu, on l’a dit, de la gamme Ford, mais également de la maison sœur, Land Rover, qui équipe son Range Rover Evoque de la sorte. Un moteur souple et bien discipliné qui donne 240 chevaux à 5.500 tr/min et 340 Nm entre 1.800 et 4.000 tr/min. Généreux, il parvient presque à faire oublier son nombre rachitique de cylindres…
A croire qu’il s’agit là d’un argument choc, car Jaguar n’hésite pas à le placer sous le capot des XF et… XJ ! Diantre, le symbole du luxe à l’anglaise gazouille sur 4 cylindres seulement ! La Reine s’en remettra-t-elle ? Toujours est-il que ces luxueuses berlines détalent sur le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes seulement, lorsqu’elles sont ainsi motorisées.
8 vitesses
Ces deux moteurs seront associés à la boîte automatique à 8 rapports. Le V6 aura, pour sa part, également droit au Start and Stop intelligent de la marque.