Jaguar va bien, très bien même, merci pour lui ! Les ventes se portent de mieux en mieux et les produits sont récents, cohérents et, surtout, attirants. Quant à l’avenir, il promet d’intéressantes découvertes…
Ventes en hausse
La situation est pour le moins paradoxale, mais c’est une firme indienne (ancienne colonie britannique), à savoir Tata, qui tient désormais les ficelles de la bourse de ce légendaire constructeur britannique ! Si bien des esprits se faisaient inquiets au sujet de cette gestion, force est de constater que, dans les faits, cela semble sur le chemin de la réussite. Dans les chiffres, cela donne un marché en hausse de… 437 % en Inde, de 27 % en Corée et de 12 % aux Etats-Unis (2009-2010). Le mérite de Tata est d’ouvrir les yeux de Jaguar sur de nouveaux marchés. Ainsi, la Chine et le Brésil font l’objet de gros efforts commerciaux. Et, manifestement, cela porte ses fruits !
Gamme cohérente
Suite à la disparition de la X-Type, seuls trois modèles restent au menu : le somptueux coupé XK, la berline XF (qui vient précisément de faire l’objet d’une refonte, ce dont nous reparlerons) et la récente limousine XJ.
Projets d’avenir
Cette gamme simple, mais logique, sera bientôt complétée par un nouveau modèle situé sous la barre des 35.000 €. Nous n’en savons pas plus pour l’instant, mais ce ne sera pas la seule nouveauté !
En effet, pour répondre à une demande croissante (provoquée par Audi et son ineffable système Quattro), la XJ s’équipera d’une transmission intégrale ! Shocking ? Pas autant que le 4 cylindres 2.2 l diesel (déjà vu sous le capot des Peugeot 508 et Citroën C5) qui s’introduira sous le capot de la XF ! Mais cela est indubitablement le signe d’un monde qui change, les priorités d’avenir devant quelque peu balayer les rêves d’hier…
Pour le rêve, Jaguar reviendra avec une XF RS, version hautement pimentée de la confortable berline. Une manière de répondre au tac au tac à BMW, terrorisant la concurrence avec sa future M5 ! Cette XF RS reprendra vraisemblablement les éléments mécaniques et stylistiques de l’actuelle XK-RS.