Quelques semaines après avoir achevé les 12 Heures de Spa sur la 3ème marche du podium, la Jaguar X-Type Silhouette engagée par l'équipe Thiry Racing International a retrouvé le toboggan des Ardennes, pour une rencontre consistant en deux sprints de 60 minutes disputés devant la foule des tout grands jours. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que rien n'a voulu tourner pour le clan Jaguar ce week-end. Si la première séance qualificative se déroulait bien, avec un 2ème temps décroché par Vincent Radermecker et Jérôme Thiry, les choses se gâtaient lors de la seconde session officielle, puisque la mécanique de la X-Type Silhouette montrait des signes de faiblesse en dernière partie de qualifications… "Le moteur a cassé", regrettait Jérôme Thiry, "et qui plus est au plus mauvais moment, c'est-à-dire au début du dernier quart d'heure, lorsque les Silhouettes se retrouvent seules en piste pour faire un temps. Ce qui nous a fait plonger en 8ème position à l'issue de cette séance. Pas de quoi nous faciliter la tâche en vue de cette deuxième manche de 60'…" Dans le clan T.R.I., le pire était encore à venir… "Les mécaniciens de Motorsport International ont procédé au changement du moteur durant la soirée", explique Albert Thiry, team-manager. "Et sur le coup de minuit trente, alors qu'ils avaient monté le bloc 3,2 litres qui nous a permis de réaliser un bon début de saison, celui-ci a immédiatement cassé, conséquence d'une avarie d'un autre ordre que celle qui nous a coûté le premier moteur. A 1h30 du matin, j'ai dit à Willy Plas qu'il ne nous restait plus qu'à déclarer forfait en vue des deux courses. Mais tout qui travaille avec l'équipe M.I. sait que ce ne sont pas les habitudes de la maison de baisser les bras. Deux mécanos sont retournés à l'atelier pour ramener sur le circuit un bloc 3,0 litres, certes moins puissant, mais qui pouvait faire l'affaire, et nous permettre de sauver les meubles au championnat. Ils ont entamé le montage de ce moteur, et la voiture s'est présentée sur la première grille de départ de ce samedi. On ne savait pas trop comment la mécanique allait réagir, mais pour moi, il s'agissait déjà d'une victoire, celles des mécanos du team…" La satisfaction était cependant de courte durée, puisque la Jaguar réintégrait son stand assez tôt dans la course, victime d'un bris de courroie. Qu'à cela ne tienne, les mécanos de M.I. remettaient la main à la pâte, afin de permettre à Vincent Radermecker de prendre le départ de la seconde manche avec une mécanique en ordre de marche. Parti depuis la 4ème ligne de la grille de départ, le Liégeois n'allait hélas pas très loin, préférant ranger sa X-Type Silhouette sur le bord de la piste, avec une température moteur de 120°. "Il y a des week-ends comme ça", ne pouvait que regretter Albert Thiry. "Rien n'a voulu marcher pour nous, au grand dam de l'équipe de Willy Plas. Au-delà de cet échec sportif, je voudrais néanmoins souligner combien je suis fier de travailler avec M.I. Ces gars-là ne baissent jamais les bras, ils en veulent toujours plus, et ils sont capables de vous motiver au maximum quand vous n'y croyez plus. J'aurais aimé un résultat positif pour clôturer ce week-end, afin de les remercier, mais il n'est pas venu. Il nous reste heureusement de longues semaines pour que tout rentre dans l'ordre, avant la dernière ligne droite du championnat, à Spa et à Zolder…"