La X-Type voit arriver un deuxième moteur Diesel dans sa gamme. Doté d'une cylindrée de 2.2 litres, ce bloc Euro IV sera accouplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
Du couple
Le nouveau moteur de la Jaguar développe une puissance de 155 ch avec un couple de 360 Nm disponible dès 1800 tr/min qui peut être porté à 400 Nm lors du fonctionnement de l’overboost. La reprise de 80 à 120 km/h en 4e est obtenue en 6,7 secondes. Ce moteur est aussi économe avec une consommation moyenne de 4,7 litres aux 100 km en cycle extraurbain.
Rampe commune
Le système d’injection et le turbo ont été améliorés afin de mieux contrôler le débit de carburant. Le tout dernier système d'injection à rampe commune avec injecteurs à commande par solénoïde permet une injection dosée et contrôlée avec précision, ce qui réduit les claquements du moteur. Le turbo du moteur 2.2D fait également appel à un tout nouveau système de contrôle électrique des aubes, permettant ainsi au module électronique du moteur de commander avec davantage de précision et de progressivité le déplacement des aubes, ceci accroît en principe l’efficacité du turbo et permet une meilleure réactivité aux sollicitations de l’accélérateur. Le turbo comporte aussi un étage de compression amélioré qui permet d’accroître davantage la puissance et le couple du moteur.
Propre
Ce nouveau moteur Diesel 2.2 litres ne dégage que 159 g de CO2/km grâce à son système d’injection et au contrôle du turbo et des gaz d’échappement. Ce Diesel a été développé dans le cadre d’une coentreprise entre Jaguar et sa société mère, Ford qui travaille avec PSA pour les groupes fonctionnant au gazole. Toutefois, les ingénieurs Jaguar avaient leurs exigences à faire remplir au moteur. Voilà pourquoi, ils ont peaufiné la mise au point du moteur et de la transmission. Ils ont aussi intégré des matériaux d’insonorisation et travaillé sur la course de la pédale d’accélérateur. Pour faire face aux accroissements de charge, Jaguar lance également une nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports. Le sixième rapport permet de bénéficier d’un régime moteur légèrement inférieur à 2.000 tr/min à 110 km/h. Présentée à Barcelone, cette X-Type arrivera dans les concessions en septembre en version berline ou Estate (break).
© Olivier Duquesne
Source : Jaguar