Scandale ! La reine XJ se marie avec un rustre 4 cylindres ! La bienséance britannique va-t-elle s’en remettre ? C’est en tout cas, la voie de l’avenir… La XF profite elle aussi d’un profond remaniement de sa palette de motorisations.

Boîte à huit rapports pour tout le monde !

La boîte automatique à 8 rapports s’invite sous les capots de tous les modèles ! Ce qui a comme conséquence de faire chuter la consommation et les émissions de CO2 des V8 atmosphérique et compressé. Une boîte qui peut s’allier au Start & Stop pour faire chuter encore davantage la consommation d’énergie.

2 litres et 3 litres turbo

La grande nouveauté, c’est bien entendu l’introduction des moteurs 4 cylindres turbo de 2 litres et V6 turbo de 3 litres. Deux moteurs essence qui s’invitent sous les capots des XF, XF Sportbrake et XJ. Sous le capot de cette dernière, un 4 cylindres peut faire tache, mais il s’agit là de la manière la plus efficace pour faire tomber les valeurs de CO2. Dans le cas de la XJ, Jaguar annonce 9,3 l/100 km et 216 g CO2/km.

De performances, il devrait toujours en être question : ce 2 litres affiche 240 chevaux et 340 Nm. Ce moteur ne vous est certainement pas inconnu : on le retrouve sous le capot de quelques Ford ainsi que sous celui du Range Rover Evoque !

Le V6 à compresseur est naturellement plus généreux : 340 chevaux et 450 Nm. Les performances sont naturellement bien plus percutantes mais, fait étonnant, la consommation est à peine supérieure au 4 cylindres : ainsi équipées, la XF et la XJ ne consomment que 9,4 l/100 km, soit 224 g CO2/km.

Meridian

Le grand spécialiste de la sonorisation équipe les XF et XJ d’une nouvelle installation audio. Meridian propose deux niveaux de puissance : 325 ou, pour les durs d’oreille, 825 Watts. Jaguar annonce une fidélité exceptionnelle et un rendu sidérant…