La plus rapide de toutes les Jaguar, c’est elle ! Non, il ne s’agit pas d’un coupé ultra sportif et optimisé dans le moindre détail, mais bien d’une berline bourgeoise au moteur un peu gonflé…

Bonneville, lac légendaire

C’est sur le lac salé de Bonneville que Jaguar a lancé cette XFR. Et le résultat ne s’est pas fait attendre : 363,188 km/h, ce qui en fait la Jaguar la plus rapide de tous les temps, devant l’ultra-sportive XJ220, qui atteignit 349,4 km/h en 1992.

Paul Gentilozzi

Mener une voiture à de telles vitesses sur un sol aussi glissant n'est pas une mince affaire et c'est Paul Gentilozzi qui s'en est chargé. Ce dernier n’en est pas à sa première expérience, étant à la tête du Rocketsports Racing, un team qui engage (et avec un certain succès) des Jaguar XKR dans les « Trans Am Series » aux Etats-Unis.

Quelques canassons supplémentaires

Les modifications apportées sur cette XFR sont étonnement peu nombreuses : outre les minimes adaptations aérodynamiques et sécuritaires en vue de répondre aux exigences du lac salé, elles concernent principalement la mécanique. Les chevaux supplémentaires ont été libérés par une reprogrammation de la gestion moteur, une entrée d’air différente, un échappement plus libre et un compresseur au coffre supérieur. Le bas moteur ainsi que la boîte restent inchangés.