C’est une véritable révolution qui s’est tenue au sein de la prestigieuse firme britannique! Jusqu’à présent, la XJ, qui constituait le haut de gamme de la firme, se distinguait surtout par son classicisme de bon goût. Un classicisme nécessaire pour ne pas choquer une clientèle généralement âgée et habituée aux lignes délicatement sportives de ce modèle. Tant et si bien que lors de la présentation du modèle précédent, Jaguar avait à peine oser retoucher le design de l’ensemble. Mais cette fois-ci, il en va tout autrement !

Statutaire, mais sportive !

Si la face avant s’inspire un peu de la XF, le reste est totalement inédit ! La ligne est féline, agressive, avec un clair penchant pour le sport. La voiture semble bondissante, le Jaguar prêt à mordre, mais les griffes se font de velours. La partie arrière est sans doute moins personnelle, avec un style plus anodin. De profil, le style élancé du pavillon donne de la légèreté à l’ensemble.

Légèreté, maître mot !

La structure en aluminium, utilisant 50 % de matériaux recyclés, est rigide et particulièrement légère. Ainsi, Jaguar est fier d’annoncer que la masse totale de sa berline est de minimum 150 kg inférieure à celle de ses concurrentes. Un avantage décisif en matière de performances, sobriété et comportement routier.

Mélange de genre à l’intérieur

Dans l’habitacle, comme dans toute Jaguar qui se respecte, la tradition est respectée, avec un mariage de matériaux nobles, comme le bois et les peausseries fines. Mais la touche high-tech est naturellement présente, notamment via une instrumentation se présentant sur un écran digital de 12,3 pouces. L’écran du système d’info divertissement présente des fonctions tactile et une dimension de 8 pouces. Enfin, notez qu’il est doté de la technologie Dual View, ce qui permet d’afficher deux images en même temps sur le même écran, comme la navigation pour le seul conducteur et un film sur DVD pour les passagers. La stéréo est de très haute qualité et a été développée en collaboration avec Bowers & Wilkins. Pour les amateurs de puissance sonore, sachez qu’elle fournit pas moins de 1.200 Watts !

Trois moteurs et deux empattements

Dans un premier temps, Jaguar propose trois moteurs : un V6 diesel de 3 litres et 275 chevaux ainsi que deux V8 essence de 385 et 510 chevaux. Les performance qui en découlent sont explosives : le 0 à 100 km/h ne demande que 4,9 secondes ! En diesel, il faut compter 1,5 seconde de plus. Mais ce dernier affiche une belle sobriété avec une moyenne de 7 l/100 km, soit 184 grammes de CO2 au kilomètre.

Deux empattements sont prévus, pour des longueurs de 5,1 et 5,25 m. Dans ce dernier cas, la garde aux jambes aux places arrière est améliorée de 125 mm. Le coffre reste identique aux deux modèles : 520 litres.

Le châssis est particulièrement à la pointe, avec une suspension pneumatique, un amortissement adaptatif, un différentiel au contrôle actif ainsi qu’une direction directe.