Présentée avec un V8 de près de 300 chevaux, la XK eu très vite les honneurs de la version R, dopée par un compresseur et délivrant gaillardement ses 416 chevaux. Une version qui fera d’ailleurs très prochainement les honneurs de la rubrique « essai » de votre site préféré. Cela, c’était pour le nivellement par le haut. Maintenant, place à la tendance inverse : la XK se veut plus abordable et est proposée avec un V8 de 3,5 l, déjà vu dans les Jaguar S-Type et XJ. Délivrant des valeurs assez quelconques, 256 chevaux et 334 Nm, le fauve devrait atteindre les 100 km/h en 7,6 secondes et ne consommer que 11,3 litres… Jaguar précise toutefois que ce moteur a reçu un échappement et une admission spécifique, pour mieux électriser l’épiderme de l’esthète… Ainsi équipée, la XK s’échange contre 75.600 € en coupé et contre 84.000 € en cabriolet. Soit une diminution de près de 10.000 € face à la XK 4,2 litres de 298 chevaux ! Mais cela reste toujours 10.000 € de plus qu’une Corvette C6 de… 406 chevaux ! Le tarif pour accéder à une classe et un raffinement rarement rencontrés ailleurs…