Pour la troisième année consécutive, la BMW Boxer Cup sera la compétition moto phare en Belgique. Après avoir été testée en 1999 à l'occasion d'une manche de la BMW Boxer Cup française disputée en lever de rideau des 24 Heures de Liège, BMW Belgium a décidé de mettre sur pied un championnat national en 2000. Le succès a été immédiatement au rendez-vous avec 46 pilotes inscrits pour cette première édition. En 2001, la BMW Boxer Cup pouvait afficher le même succès tout comme en 2002.
Cette troisième édition s'internationalise néanmoins dans la mesure où le championnat belge dépassera ses frontières pour se rendre en Allemagne et aux Pays-Bas et accueuillera par ailleurs 10 pilotes néerlandais. Ils seront au rendez-vous à la BMW Boxer Cup 2002 pour succéder à Eric Brun (vainqueur en 2000) et à Dirk Buylinckx (vainqueur en 2001).
Tous ces pilotes se sont retrouvés le 18 avril sur le circuit de Zolder où ils ont eu l'occasion de se rencontrer mais aussi de faire un galop d'essai sur le circuit limbourgeois. Pour l'occasion, les cinq pilotes défendant les couleurs belges en BMW Boxer Cup International les avaient rejoints. C'est ainsi que Dirk Buylinckx, Steven Casaer, Grégory Fastré, Sébastien Legrelle et Stéphane Mertens, le champion en titre, ont partagé leur expérience avec les pilotes de la coupe nationale au cours de cette matinée d'entraînement.
Au terme de cette journée, les pilotes se sont donné rendez-vous le 27 avril à Donington pour la BMW Boxer Cup International et le 5 mai à Assen pour la coupe nationale.
Le championnat se dispute en sept manches :
4 - 5 mai: Assen (NL) (deux manches)
12 mai: Nürburgring (D)
1 - 2 juin: Assen (NL) (deux manches)
15 - 16 juin: Zolder (une manche de 10 tours et une course d'endurance d'une heure)
5 - 6 juillet: Francorchamps (course de 10 tours ; les vingt premiers pouvant prendre part à la manche de la BMW Boxer Cup Internationale.
28 - 29 septembre: Assen (NL) (deux manches)
19 - 20 octobre: Francorchamps (finale disputée sur 10 tours).
Pour cette troisième édition de la coupe nationale, la valeur totale des prix s'élève à 60.000 euro (2,4 mio BEF). En ce qui concerne les lauréats du classement final, d'autres prix sont également prévus, à savoir :
Une BMW R 1100 S (d'une valeur de 12.100 euro) sera offerte au premier.
Une BMW F 650 CS Scarver (d'une valeur de 8.000 euro) sera offerte au deuxième.
Une BMW C1 (d'une valeur de 6.000 euro) sera offerte au troisième.
Explorez davantage dans nos sections spéciales
BMW