Le Jeep Compass a vu le jour en 2006 avant d’être renouvelé en 2016. D’ici la fin de cette année, voire début 2025, il devrait donc être amélioré pour la seconde fois et ainsi entrer dans sa 3e génération. Voici tout ce que l’on sait déjà à propos de cette dernière.

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Ce que l’on sait d’ores et déjà avec certitude, c’est que la 3e génération du Jeep Compass reposera sur la plateforme STLA Medium de Stellantis et disposera d’au moins une variante quatre roues motrices. La marque américaine a également d’ores et déjà confirmé que son SUV familial disposerait de motorisations tout électriques, hybrides et même uniquement thermiques, ou presque. Bref, exactement comme les nouveaux Peugeot 3008 et 5008 ainsi que le futur Opel Grandland. Le Jeep Compass devrait donc partager une bonne partie de sa fiche technique avec ces derniers.

Hybride léger et rechargeable…

La 3e génération du Jeep Compass devrait donc encore grandir et mesurer entre 4,5 et 4,7 m de long. En prime d’un moteur de 3 cylindres à hybridation légère 48 V de 1,2 l, 100 kW (136 ch) et 230 Nm, on imagine qu’il pourra également profiter d’une motorisation hybride rechargeable. Cette dernière devrait lui permettre de revendiquer une autonomie électrique WLTP pouvant grimper jusqu’à 85 km.

… Mais également 100 % électrique

À côté de ces variantes thermiques d’ores et déjà disponibles sur les Peugeot 3008 et 5008, Le Jeep Compass devrait également profiter de 3 motorisations électriques. La première associerait un moteur avant de 157 kW (210 ch) et 343 Nm à une batterie de 73 kWh pour offrir une autonomie maximale légèrement supérieure à 500 km. Sa seconde variante disposerait de la même batterie, mais de deux moteurs pour lui permettre de profiter de 4 roues motrices, 240 kW (320 ch) ainsi qu’un rayon d’action avoisinant également les 500 km. Finalement, sa troisième version ne disposerait que d’un seul moteur de 170 kW (230 ch) et 343 Nm associé à une batterie de 98 kWh. Cette dernière variante devrait permettre au Jeep Compass électrique de revendiquer une autonomie WLTP maximale flirtant avec les 700 km. Tout comme les deux SUV électriques français au lion, l’Américain devrait pouvoir compter sur une puissance de charge maximale de 160 kW pour passer de 20 à 80 % de niveau de batterie en une demi-heure.

Commercialisé à partir de 2025 en Europe

Malheureusement, si l’on en sait probablement déjà beaucoup sur sa fiche technique, on ne connaît pas encore le design de ce futur Jeep Compass. Mais à en juger par l’unique croquis publié par Jeep, il devrait afficher un style plus robuste et rectiligne qui n’est pas sans rappeler les formes du petit Avenger. Le constructeur américain a également annoncé que la 3e génération de Jeep Compass sera assemblée à Melfi, en Italie, à partir de 2025, année de ses débuts en Europe.