Rappelons d’abord en quelques mots le concept du budget de mobilité, lancé en 2019. Il s’agit d’un cadre légal qui permet aux travailleurs disposant d’une voiture de société de l’échanger contre un budget équivalent à celui de leur véhicule avec lequel ils peuvent créer leur propre mobilité sur mesure, avec ou sans voiture. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article dédié qui détaille toutes les possibilités offertes par ce cadre légal et/ou rendez-vous directement sur le site officiel belge consacré au budget de mobilité.

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Une loi… non contraignante

Ce cadre légal n’est en rien contraignant pour les entreprises. Il s’agit plutôt d’une recommandation. Cela signifie que les entreprises n’ont aucune obligation de proposer le budget de mobilité fédéral à leur personnel. Et qu’elles peuvent tout aussi bien proposer une variante développée en interne et qui répondrait mieux aux besoins des collaborateurs ou à la situation de l’entreprise, par exemple. Fin 2023, seules 852 entreprises le proposaient à leurs collaborateurs en Belgique. Si la vôtre le propose, elle est donc plutôt pionnière.

Si elle ne le propose pas (encore), mais que vous êtes intéressé de disposer d’un budget de mobilité, le cadre légal permet à un employé de demander à son employeur de le mettre en place. Celui-ci a le droit d’accepter ou de refuser. Il en va d’ailleurs de même si votre employeur le propose et que vous ne souhaitez pas y adhérer : il ne peut pas vous y contraindre.

Les arguments pour convaincre

Pour convaincre votre employeur – et surtout le gestionnaire de flotte et/ou de mobilité de votre entreprise – de mettre en place le budget de mobilité, il va falloir s’armer d’arguments. Le plus parlant pour eux sera certainement le coût financier neutre de l’opération : le budget de mobilité étant calculé sur base du TCO (coût total de possession) du véhicule de société, il ne coûte absolument pas plus cher à l’entreprise. Il ne requiert pas non plus de travail administratif supplémentaire puisque de nombreuses applications – Olympus Mobility, Skipr, Mbrella, etc. – permettent au collaborateur de choisir lui-même ses solutions de mobilité durable en fonction de ses besoins et de gérer tout l’aspect administratif et financier lui-même.

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Autre argument de taille : la réduction de l’empreinte carbone. En optant pour le budget de mobilité, vous allez soit rendre tout simplement votre véhicule de société pour préférer des solutions de transports plus durables via le pilier 2, soit opter pour un modèle plus petit et plus écologique via le pilier 1. Dans tous les cas, le taux de CO2 moyen du parc automobile de votre entreprise va diminuer. C’est tout bon pour les statistiques, mais aussi pour l’image de votre société en matière de responsabilité sociale et environnementale !

Devenir un employeur attrayant

De nombreuses études le démontrent : les jeunes issus de la génération Y sont de moins en moins intéressés par la possession d’une voiture. Ils préfèrent utiliser des solutions de mobilité flexibles et adaptées en fonction de la situation ou de leurs besoins du moment. En proposant le budget de mobilité, votre employeur va augmenter son niveau d’attractivité envers les jeunes travailleurs sur le marché de l’emploi.

Sondez vos collègues

Parce que l’avis de plusieurs personnes aura toujours plus de poids que celui d’une seule, effectuez un petit sondage auprès de vos collègues pour savoir s’ils seraient aussi intéressés de disposer du budget de mobilité. Si vous recueillez suffisamment de témoignages positifs, votre demande auprès de votre employeur aura davantage de chances d’aboutir.