La batterie est un composant essentiel de toute voiture, d’autant plus lorsque cette dernière est 100 % électrique. Un accessoire indispensable qui permet d’emmagasiner mais aussi de restituer l’énergie produite par l’alternateur ou un chargeur. L’hiver, les batteries sont soumises à rudes épreuves, surtout lorsque les températures sont négatives. Par conséquent, si vous ne disposez pas d’un garage et que votre véhicule reste à l’extérieur, il est recommandé de le protéger autant que possible des températures négatives.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Voici une série de conseils et astuces qui vont vous permettre de préserver la batterie de votre voiture durant les mois les plus froids.

 

Avant toute chose, soyez attentif à l’état de la batterie. Avant l’arrivée de l’hiver, faites vérifier sa charge et son bon fonctionnement par un professionnel. Plus la batterie est ancienne, plus elle éprouvera des difficultés à fonctionner correctement dans le froid.

 

Ensuite, limitez les trajets courts autant que possible. Ceux-ci ne permettent pas à l’alternateur de recharger correctement la batterie. Combinez plutôt plusieurs petits trajets en un seul, plus long, pour donner à la batterie le temps de se recharger pleinement. Autre recommandation : éteignez les accessoires avant de couper le moteur. Phares, radio, chauffage et autres accessoires électriques consomment en effet beaucoup d’énergie. Assurez-vous de les éteindre avant d’arrêter le moteur afin de ne pas solliciter inutilement la batterie lors du prochain démarrage. Et justement, lorsque vous démarrez, ne soyez pas trop insistant : plusieurs courtes tentatives valent mieux qu’une longue. Si votre voiture éprouve des difficultés à démarrer, vous pouvez allumer les phares car cela contribuera à faire chauffer la batterie.

Si vous remarquez que le démarrage devient difficile, c’est peut-être un signe que la batterie commence à faiblir. Il vaut mieux agir rapidement pour éviter de rester en panne au cœur de l’hiver.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Une fois que le froid est là, protégez la batterie. L’idéal est de garer sa voiture dans un garage ou un endroit abrité mais si ce n’est pas possible, vous pouvez placer une couverture isolante sur le capot afin de réduire l’impact du froid. Autre astuce, moins esthétique : placez un morceau de carton devant la calandre. Une solution efficace qui protègera la batterie des frimas de l’hiver.

 

Enfin, si votre véhicule reste inactif pendant une longue période, envisagez d’acquérir un chargeur d’entretien. Un appareil qui va s’atteler à maintenir la batterie à un niveau de charge optimal, sans risque de la surcharger.