Les fêtes approchent, et il est donc temps de trouver un cadeau original. Un tour dans une véritable voiture de course sur un circuit officiel pourrait être exactement ce qu’il faut pour ravir votre partenaire, un membre de la famille ou un ami.

Le week-end dernier, j’ai eu l’occasion, sur invitation de Car-Pass, de monter à bord de l’une des voitures de la VW Fun Cup sur le circuit de Zolder. Pas en tant que pilote, malheureusement, mais en tant que passager. Mais ne vous y trompez pas : l’expérience n’en était pas moins exaltante !

Voici cinq choses qui m’ont marqué lors de cette première immersion dans le monde du sport automobile.

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Du chaos dans les stands ?

En tant que novice — bon, disons demi-novice, car en tant que journaliste automobile, on suit également le sport automobile — vous découvrez un monde totalement nouveau lorsque vous entrez dans les stands. Les “stands” ? C’est ici que bat le cœur de l’équipe de course. Les stands sont le garage le long de la voie des stands où les équipes préparent et réparent la voiture si nécessaire. C’est également là qu’une équipe entière élabore la stratégie de course et la communique par radio au pilote dans la voiture.

Cela ressemble un peu à une ruche : tout le monde entre et sort en permanence, et tout semble se mélanger. Pilotes et passagers, commissaires de course, mécaniciens, familles et visiteurs… On pourrait penser que c’est le chaos, mais rien n’est moins vrai. Chaque membre de l’équipe a son rôle et sait exactement ce qu’il doit faire.

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Le ruban adhésif résout tout !

Dans la VW Fun Cup, il existe une catégorie où les équipes de course obtiennent des points supplémentaires pour chaque passager qu’elles prennent durant la course. Cela fait de la VW Fun Cup une manière unique de découvrir le monde de la course. Presque toutes les demi-heures, ces voitures rentrent pour changer de passager et résoudre de petits problèmes. L’outil de prédilection ? Un gros rouleau de ruban adhésif. La porte du passager ne ferme pas ? Ruban adhésif. La prise d’air sur le toit se détache ? Ruban adhésif ! Un passager qui est pris de nausées ? Non, pas de ruban adhésif cette fois-ci, mais du papier toilette, un autre outil indispensable avec lequel on nettoie également le pare-brise des insectes à chaque arrêt.

C’est intense

Une fois que vous êtes installé en tant que passager, tout arrive d’un coup. Rouler dans une voiture de course est intense. Dans la VW Fun Cup, vous participez directement pendant la course, il n’y a donc pas de temps pour s’acclimater doucement. Votre pilote appuie immédiatement à fond sur l’accélérateur. Vous êtes à l’étroit et bien sanglé. Le moteur est bruyant, même s’il s’agit d’un modeste moteur 2 litres de VW de “seulement” 180 ch. La suspension est dure, et les vibreurs dans les virages le sont encore plus. Vous rebondissez littéralement dans tous les sens. Le premier tour, il s’agit d’absorber ou plutôt d’encaisser toutes ces sensations. À partir du deuxième tour, on s’habitue au bruit et on apprend vite où et quand se préparer. À ce moment-là, le plaisir commence !

Entraînez ces muscles du cou

Un casque sur la tête rend celle-ci plus lourde. J’avais un peu oublié cela. Lorsque le pilote freine fort avant le premier virage, ma tête a presque cogné le pare-brise. C’est du moins ce que j’ai ressenti, car bien sûr, vous êtes en sécurité et solidement attaché. Malgré les modestes forces G de cette discipline, il faut anticiper chaque virage, chaque accélération et chaque décélération. En tant que passager, cela est déjà fatigant. Mais pendant que vous pouvez encore jeter un coup d’œil autour de vous, le pilote doit se concentrer à 100 % sur chaque petit détail. La position des autres voitures, les commissaires avec leurs drapeaux le long de la route, les graviers sur la piste, etc. Mieux vaut donc avoir ces muscles du cou bien entraînés pour qu’ils ne deviennent pas une gêne supplémentaire.

C’est addictif

Un “relais” — terme de course désignant le nombre de tours effectués sur une certaine période — d’une demi-heure passe en un clin d’œil. C’est néanmoins une excellente façon de découvrir le sport automobile de la première loge. Mais attention. Une fois que vous y avez goûté, vous en voudrez plus. Pas de souci, la VW Fun Cup a aussi une solution pour cela. Avec une licence d’un jour, vous pouvez devenir vous-même pilote pour une journée. Toujours pas satisfait ? Vous pouvez vous inscrire avec un team pour une saison complète, comme beaucoup d’autres jeunes pilotes issus du karting, des stars au palmarès international, des amateurs rapides avec ou sans expérience. Mais pour cela, il va peut-être falloir d’abord économiser un peu…

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Bref, n’hésitez pas à offrir une expérience sur circuit à quelqu’un à qui vous voulez offrir quelque chose d’unique. Je ne peux que le recommander. Et qui sait, cela pourrait même être gratuit : en tant que partenaire de Car-Pass, Vroom offre chaque année quelques places à ses lecteurs. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer le prochain concours !

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