Sébastien Vanhouche

7 OCT 2024

Essai: Leapmotor C10, on y est presque…

Étonnamment proche de la fiche technique du Tesla Model Y, le Leapmotor C10 peut-il se faire un nom au sein du marché concurrentiel des SUV électriques du segment D ?

"Le Leapmotor C10 est un SUV familial confortable et intéressant, mais limité par l’absence d’Android et d’Apple CarPlay, son petit coffre et sa puissance charge maximale peu élevée."

Second modèle importé de Chine par Stellantis, le SUV C10 et sa philosophie sont pratiquement à l’opposé de la petite Leapmotor T03. Ici pas question de convaincre presque uniquement grâce un prix plancher canon. Le SUV C10 veut démonter et qu’il a tous les atouts pour séduire les familles en prime d’un tarif alléchant. Mais peut-il réellement se faire une place au sein du marché on ne peut plus concurrentiel des SUV électriques du segment D en Europe ?

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Design

Classique à l'extérieur, mais davantage surprenant à l'intérieur

Avec ses 4,739 m de long, 1,9 m de large et 1,68 m de haut, les dimensions du Leapmotor C10 sont un poil plus compactes que celles d’un certain Tesla Model Y, roi encore incontesté du marché des SUV électriques. Un concurrent à qui le Chinois aimerait d’ailleurs plus que probablement chiper quelques ventes. Il affiche en revanche un style (beaucoup) plus consensuel, presque passe partout et davantage typé SUV que l’électrique américain à la poupe élancée. À vous de voir si vous appréciez ce classicisme ou non.

Plutôt quelconque à l’extérieur, le Leapmotor C10 donne davantage une impression de véhicule premium à l’intérieur. Malgré quelques plastiques durs présents dans la partie basse de l’habitacle, ce dernier est majoritairement recouvert de matériaux de bonnes qualités. Bien assemblé, ces derniers disposent même d’un petit quelque chose de particulier, d’inhabituel à l’image de ce que l’on retrouve à bord des Polestar modernes. Leapmotor a fait du bon boulot à l’intérieur de son C10 du moins en termes de matériaux et d’assemblage.

Expérience

Écrans rois et coffre relégué au second plan

2024 oblige, les écrans sont évidemment rois à bord du Leapmotor C10. Le SUV chinois dispose notamment d’un combiné d’instruments de 10,25 pouces ainsi que d’un écran central de 14,6 pouces. Ce dernier gère absolument tout à bord de la voiture, y compris la climatisation. Heureusement, il est extrêmement fluide et réactif alors que l’organisation de ses différents menus est plutôt simple ce qui facilite l’utilisation de l’ensemble. En revanche, Android Auto et Apple CarPlay ne sont tout simplement pas disponibles à bord du Leapmotor C10. Ce dernier compense ce manque grâce à un système de navigation qui ajoute les charges nécessaires à n’importe quel itinéraire pour autant que cela soit nécessaire. Mais, autre bémol : impossible d’afficher la carte à la place des différents fonds d’écran d’accueil. Dommage.

Tout comme pour la T03, le C10 peut être connecté à l’application pour smartphone de Leapmotor afin de contrôler à distance son verrouillage, déverrouillage, sa climatisation ou encore le préchauffage de sa batterie.

Le Leapmotor C10 repose sur un empattement de 2,825 m offrant aux occupants de sa seconde rangée une habitabilité tout simplement royale ! L’espace à la tête, mais tout particulièrement aux genoux y est gigantesque ! Un peu trop même puisqu’il empiète très clairement sur son espace de chargement. Le volume du coffre arrière du Leapmotor C10 se limite en effet à seulement 435 l, ce qui (très) peu pour un véhicule de ce gabarit n’affichant même pas un style de SUV coupé. Et ce n’est malheureusement pas son petit « frunk » de 32 l qui changera quelque chose à ce constat…

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Conduite

Plus endurant que prévu, mais pas imaginé pour les longs trajets

Tout comme la T03, le Leapmotor C10 ne dispose actuellement que d’une seule association moteur/batterie. Sous son plancher, un pack de 69,9 kWh alimente un moteur de 160 kW (218 ch) et 320 Nm installé à l’arrière. Cette association permet au SUV électrique chinois d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,5 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 170 km/h. Mais elle permet surtout au Leapmotor C10 de revendiquer une autonomie maximale de 420 km grâce à une consommation moyenne WLTP de 19,8 kWh.

Sauf que, encore une fois, le constructeur chinois se montre plutôt conservateur en termes d’autonomie en en promettant théoriquement moins, mais en en délivrant réellement davantage. Lors de notre essai du Leapmotor C10, nous avons en effet constaté une consommation réelle minimum de 13,8 kWh/100 km et maximum de 15,4 kWh/100 en empruntant l’autoroute. De quoi imaginer une autonomie réelle davantage proche des 450 km. Mais tout n’est pas parfait pour autant.

Une fois à plat, le Leapmotor C10 doit se contenter d’une puissance de charge limitée à 6,6 kW en courant alternatif et 84 kW en courant continu. Cela lui permet de passer de 30 à 80 % de niveau de batterie en une demi-heure et théoriquement regagner jusqu’à 210 km d’autonomie.  C’est à peine si l’on peut réellement parler de charge rapide…

Confort européen

La Leapmotor C10 dispose d’une batterie faisant partie intégrante du châssis ce qui rigidifie considérablement ce dernier. C’est sans doute et en partie cette approche baptisée « cell to chassis » qui a permis aux ingénieurs de Balocco de conserver une suspension et un amortissement souple. Car oui, tout comme sa petite sœur, la T03, le C10 profite de réglages châssis spécifiques pour l’Europe développés en Italie.

Davantage confortable que dynamique, le SUV chinois dispose de relances et accélérations correctes, mais prend tout de même du roulis. Heureusement, les ingénieurs italiens ont particulièrement bien travaillé pour qu’il ne se vautre jamais en courbe non plus. Sa direction est légère, mais ne transmet malheureusement aucune sensation en provenance du train avant. Un train avant qui manque également d’adhérence de temps à autre. Preuve supplémentaire qu’il s’agit d’un SUV davantage confortable que dynamique, le C10 dispose d’un habitacle bien insonorisé ainsi que d’une bonne conduite à une pédale pour encore égayer son confort de conduite.

Prix

Prix Leapmotor C10 2024

On ne fait pas beaucoup plus simple que le configurateur du Leapmotor C10 (si ce n’est celui de la T03). Ce dernier ne comporte en effet pas la moindre option si ce n’est 2 couleurs intérieures et 5 teintes extérieures ! Avec ses deux niveaux d’équipements différents, les prix du Leapmotor C10 débutent en Belgique à partir de 36.400 € en finition Style et montent à 37.900 € en variante Design à peine mieux équipée. Cette dernière profite par exemple de volant et sièges chauffants, d’un hayon électrique, de lumière d'ambiance, de jantes de 20 pouces ainsi que de vitres arrière surteintées. La pompe à chaleur et les 4 ans ou 100.000 km de garantie sont, quant à eux, inclus dès le premier niveau de finition.

Et ce n’est pas tout puisque Leapmotor propose actuellement des prix de lancement rabotés de 1.500 €. Ajoutez ce rabais à la prime flamande (tant que cette dernière est encore d’actualité) et le C10 devient théoriquement un SUV 100 % électrique du segment B compétent pour moins de 30.000 € ! Sachez également qu'une variante hybride rechargeable débarquera en Europe l’année prochaine.

 

Verdict

Le Leapmotor C10 est sans aucun doute un produit abouti, confortable et étonnamment convaincant pour un SUV familial. Le tout pour un tarif alléchant, tout particulièrement si l’on peut bénéficier de primes ou aides en sus. Malheureusement, il n’est pas exempt de défauts. Des défauts qui sont pour le coup importants. En prime de l’absence d’Android et d’Apple CarPlay et d’un petit coffre, le Leapmotor C10 ne peut compter que sur une puissance de charge maximale limitée à seulement 84 KW. Autant dire que les longs trajets à son bord seront, comme leur nom l’indique, (très) longs…

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