Second modèle importé de Chine par Stellantis, le SUV C10 et sa philosophie sont pratiquement à l’opposé de la petite Leapmotor T03. Ici pas question de convaincre presque uniquement grâce un prix plancher canon. Le SUV C10 veut démonter et qu’il a tous les atouts pour séduire les familles en prime d’un tarif alléchant. Mais peut-il réellement se faire une place au sein du marché on ne peut plus concurrentiel des SUV électriques du segment D en Europe ?
Design Leap Motor C10
Classique à l'extérieur, mais davantage surprenant à l'intérieur
Avec ses 4,739 m de long, 1,9 m de large et 1,68 m de haut, les dimensions du Leapmotor C10 sont un poil plus compactes que celles d’un certain Tesla Model Y, roi encore incontesté du marché des SUV électriques. Un concurrent à qui le Chinois aimerait d’ailleurs plus que probablement chiper quelques ventes. Il affiche en revanche un style (beaucoup) plus consensuel, presque passe partout et davantage typé SUV que l’électrique américain à la poupe élancée. À vous de voir si vous appréciez ce classicisme ou non.
Plutôt quelconque à l’extérieur, le Leapmotor C10 donne davantage une impression de véhicule premium à l’intérieur. Malgré quelques plastiques durs présents dans la partie basse de l’habitacle, ce dernier est majoritairement recouvert de matériaux de bonnes qualités. Bien assemblé, ces derniers disposent même d’un petit quelque chose de particulier, d’inhabituel à l’image de ce que l’on retrouve à bord des Polestar modernes. Leapmotor a fait du bon boulot à l’intérieur de son C10 du moins en termes de matériaux et d’assemblage.
Expérience Leap Motor C10
Écrans rois et coffre relégué au second plan
2024 oblige, les écrans sont évidemment rois à bord du Leapmotor C10. Le SUV chinois dispose notamment d’un combiné d’instruments de 10,25 pouces ainsi que d’un écran central de 14,6 pouces. Ce dernier gère absolument tout à bord de la voiture, y compris la climatisation. Heureusement, il est extrêmement fluide et réactif alors que l’organisation de ses différents menus est plutôt simple ce qui facilite l’utilisation de l’ensemble. En revanche, Android Auto et Apple CarPlay ne sont tout simplement pas disponibles à bord du Leapmotor C10. Ce dernier compense ce manque grâce à un système de navigation qui ajoute les charges nécessaires à n’importe quel itinéraire pour autant que cela soit nécessaire. Mais, autre bémol : impossible d’afficher la carte à la place des différents fonds d’écran d’accueil. Dommage.
Tout comme pour la T03, le C10 peut être connecté à l’application pour smartphone de Leapmotor afin de contrôler à distance son verrouillage, déverrouillage, sa climatisation ou encore le préchauffage de sa batterie.
Le Leapmotor C10 repose sur un empattement de 2,825 m offrant aux occupants de sa seconde rangée une habitabilité tout simplement royale ! L’espace à la tête, mais tout particulièrement aux genoux y est gigantesque ! Un peu trop même puisqu’il empiète très clairement sur son espace de chargement. Le volume du coffre arrière du Leapmotor C10 se limite en effet à seulement 435 l, ce qui (très) peu pour un véhicule de ce gabarit n’affichant même pas un style de SUV coupé. Et ce n’est malheureusement pas son petit « frunk » de 32 l qui changera quelque chose à ce constat…