C’est désormais officiel, le Parlement bruxellois a voté en faveur du report des restrictions qui devaient entrer à partir de janvier 2025 dans la capitale, mais pas à l’unanimité…
Les propriétaires de véhicules diesel Euro 5 pourront donc officiellement continuer à circuler dans Bruxelles sans surcoût jusqu'au 1er avril 2027. Bien que l’on vous en parlait déjà le mois dernier, la décision n’a en réalité été officiellement actée par le Parlement bruxellois que vendredi dernier. MR, PS, Les Engagés, Open Vld, PTB, Team Fouad Ahidar et Vlaams Belang ont voté en faveur de ce report. Sans grande surprise, Groen, Ecolo, mais également DéFI s’y sont opposés. Quant à la N-VA, le Vooruit et le CD&V, ils sont tout simplement abstenus. Mais en pratique, qu’est-ce que cela signifie ?
Diesel Euro 5 et essence Euro 3 toujours autorisés à Bruxelles en 2025
À partir de janvier 2025 pourront circuler à Bruxelles tous les véhicules de type M1 et N1 fonctionnant à l’essence, au LPG ou au CNG disposant d’une norme Euro 3 ou plus. Du côté des voitures diesel, les Euro 5 ainsi que tous les véhicules plus récents pourront continuer à entrer dans la capitale sans payer de supplément. Pour connaître la norme Euro de votre véhicule, vérifiez votre carte grise. Et si elle n’est pas indiquée sur cette dernière, fiez-vous alors à la date de première immatriculation de votre véhicule.
Les restrictions suivantes toujours maintenues
Le Parlement bruxellois s’est également prononcé sur l’avenir de sa zone basses émissions. Les futurs objectifs et restrictions prévus pour accéder à la capitale resteront quant à eux inchangés. Seules les limites d’accès aux diesel Euro 5 ont donc été reportées. Côté essence, cela signifie que les Euro 3 ne pourront plus entrer à Bruxelles à partir de 2028, les Euro 4 jusqu’à 6d-TEMP à partir de 2030 et les Euro 6d et e à partir de 2035. Côté diesel, les Euro 5 seront concernés à partir 1er avril 2027, les Euro 6b, c et d-TEMP à partir de 2028 et les Euro 6d et 6e à partir de 2030.