La marque smart propose plusieurs séries spéciales de sa fortwo, en attendant le renouvellement complet du modèle, prévu pour 2014. La nouvelle série spéciale est l’œuvre du styliste américain Jeremy Scott et affiche un style plutôt insolite.
Jeremy Scott est un designer de mode américain qui a déjà travaillé pour la marque Adidas et des stars comme Katy Perry, Rihanna ou Lady Gaga. Les ailes sont un élément emblématique du design de Jeremy Scott. On les retrouve dans toutes ses créations (sweat-shirts, lunettes de soleil, tongs, etc.). « A mes yeux, les ailes sont le symbole de la liberté et donnent une sensation d’apesanteur », dit Jeremy Scott. Le constructeur smart lui a permis de donner des ailes à la fortwo. « D’une part pour montrer que cette voiture électrique n’émet pas d’émissions toxiques dans l’environnement et, d’autre part, car les ailes symbolisent une nouvelle mobilité légère », ajoute le designer.
Un prototype de cette drôle de smart avait déjà été présenté et la version de série, baptisée « forjeremy », est maintenant disponible à la vente. Pour des raisons d’homologation, le prototype a toutefois dû être modifié. La version de série dispose par exemple de classiques feux arrière. Mais les ailes restent bien présentes et rendent le modèle plutôt insolite.
Cette version sera produite en série limitée (200 exemplaires). Pour la Belgique, un seul exemplaire est prévu actuellement, bien que deux acheteurs étaient intéressés. Le prix débute à 33.000 euros.
BoConcept
La « forjeremy » n’est pas à votre gout ? Pas de soucis, smart propose aussi d’habiller vous-même votre fortwo, via le programme tailor made. Tous les déguisements sont possibles : du modèle Barbie à la version Superman…
Smart a aussi développé, avec le bureau de design d’intérieur danois BoConcept, une série spéciale spécifique de la fortwo cabrio. Cette version (facturée 31.400 euros) s’habille de matériaux exclusifs provenant de chez BoConcept.
Il existe également dans la gamme une collection d’accessoires, du set tasses et assiettes à l’horloge de table qui ressemble à la pendule que l’on trouve à bord de la smart. Quant au fauteuil lounge (en cuir ou tissu), qui ressemble à un siège auto, il est particulièrement beau et confortable. Pour ceux qui veulent plus de place, on trouve encore un sofa modulable qui, dans sa version de base, est aussi long qu’une smart fortwo (2,69 m).
2014, l’année du changement
C’est bien beau ces séries et accessoires, mais la grande nouveauté arrivera seulement en octobre/novembre 2014, avec le renouvellement total de la fortwo, pile 16 ans après le lancement de la marque. La forfour reviendra aussi l’an prochain, sous une toute nouvelle forme. Enfin, aux côtés de la fortwo électrique et de l’ebike s’ajoutera l’escooter.