Les organisateurs de ce sensationnel événement nous donnent pour la onzième fois sur le tracé de Spa-Francorchamps, nous offrant ainsi l'opportunité d'approcher des motos qui chacune en son temps a chassé le chrono dans les mains de champions risquant leur peau à chaque course! Les temps ont heureusement bien changé de ce point de vue, mais le plaisir de voir ces champions tourner avec leurs motos d'époque sur le tracé spadois donne chaque fois le frisson.
'60, '70, '80…
Contrairement aux courses actuelles, les exhibitions (et les courses!) au programme du week-end laissent aux visiteur tout le loisir d'approcher pilotes et machines dans les paddocks. Giacomo Agostini, quinze fois champion du monde fera résonner la MV3 500cc avec laquelle il gagna de nombreuses courses. C'est au guidon d'une MV qu'il remporta pour la première fois le Grand Prix de Belgique en 1966! Ce champion hors pair reste LA référence! Il sera en très bonne compagnie, puisque le rejoindront sur la piste quelques belles pointures, comme Will Hartog qui monta sur la première marche du podium spadois dans les années 70, ou Wayne Gardner qui fit de même dans les années 80! Mais Ago retrouvera aussi son équipier et adversaire Phil Read, qui reprendra le guidon de la Suzuki RG500 quatre cylindres, une machine identique à celle avec laquelle il courut sa dernière saison en 1976.
Mais encore
Moment d'émotion aussi avec Freddie Sheene, qui montera sur la Suzuki de son père Barry Sheene, mort il y a maintenant dix ans, rattrapé alors par son goût pour les Gauloises bleues… Ce pilote à la personnalité particulièrement attachante ne gagna qu'une fois sur le grand tracé ardennais, mais de quelle manière! Il détient depuis 1977 le record du tour le plus rapide en course, avec une moyenne de 220, 721 km/h! Christian Sarron, qui bataillait avec Gardner pour la victoire en 1988 sera lui aussi de la fête, tout comme Robbie Phillis, le "king" du superbike, ou Rolf Billand, la légende du side-car!
Demandez le programme!
Le vendredi, le paddock sera déjà ouvert au public qui pourra déambuler dans la zone commerciale, les tribunes et la bourse d’échange. Les deux jours suivants, les projecteurs seront tournés sur les activités en piste telles la fantastique Parade GP500 avec des stars comme Giacomo Agostini ou Wayne Gardner, la Parade GP Sidecar et sa pléthore de champions du monde et la Parade Superbike Revival. Le samedi soir, 80 teams prendront le départ de la cinquième édition des spectaculaires 4 Hours of Spa Classic, précédés par les CSBK Masters Series mettant en concurrence les "vieilles" mais spectaculaires et rapides Superbikes. Dimanche, les participants français du Proclassic disputeront deux manches de leur championnat.
Combien?
Sur place, les tickets du vendredi seront en vente au prix de 15 euros, 25 euros pour le samedi et 20 euros pour le dimanche. Des préventes à un prix avantageux sont toutefois déjà disponibles. Le ticket valable trois jours coûtera 40 euros sur place mais seulement 30 euros si vous l’achetez en prévente. En achetant ce ticket, vous aurez accès durant les trois jours au paddock, aux tribunes, aux expositions et à la bourse d’échange. L’entrée comprend bien sûr l’accès aux 4 Hours of Spa Classic et au concert du samedi soir. Ces préventes affichant une réduction de 25% sont d’ores et déjà disponibles sur www.ticketnet.be
Vous hésitez encore?
Plus de 500 collectionneurs se sont inscrits en "série libre" et, pendant trois jours, vont prendre possession du nouveau circuit. De l’exclusif à l’excentrique, tout sera représenté dans cette collection de curiosités sur deux et trois roues! Samedi à 18h00, 750 Classic Racers entameront le tour de 14km de l’ancien circuit, de fameux souvenirs pour les anciens, une découverte pour les plus jeunes! Les Bikers’Classics, c’est aussi une histoire de sons et donc de musique. Le concert gratuit de Classic 21 qui débutera le samedi soir à 23h est aussi "classique" que l’événement lui-même. Cette année, nous retrouverons Travelin’Band qui reprendra les plus grands tubes du groupe américain Creedence Clearwater Revival et de son leader, John Fogerty. Enfin Triumph s'associe à l'événement et la possibilité de tester et de découvrir sa Classic Line, l'occasion de tomber sous le charme de la Bonneville néo-classique…