Ferrari, McLaren et Porsche : après les luttes acharnées sur l’asphalte des circuits, ces trois marques s’opposent sur la route. Chacune déboule avec une supercar hybride à la pointe de la technologie et qui enterre toute idée de concurrence. La Bugatti Veyron ? Technologiquement parlant, elle semble appartenir à une autre époque. Il suffit de comparer les valeurs de consommation !
Ferrari LaFerrari : La plus puissante !
Le Roi des supercars s’est encore surpassé. Après les 288 GTO, F40, F50 et Enzo, Ferrari nous présente « LaFerrari ». Le nom déçoit par son manque d’inspiration, mais le modèle se rattrape avec sa fiche technique qui donne le tournis : le V12 de 6,2 litres hurle ses 800 chevaux à 9.000 tr/min ! Signe des temps, la belle se voit aidée par un moteur électrique de 163 chevaux, qui porte la puissance totale à… 963 chevaux !
Performances : 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et 350 km/h en pointe
Consommation : 14 l/100 km, soit 330 g CO2/km
Prix : environ 1,2 million d’euros (499 exemplaires)
McLaren P1 : La plus exclusive !
Dans les années 90, McLaren bousculait les références avec sa sensationnelle « F1 ». Une supercar extraordinaire, aussi invincible sur la piste que sur la route. Ferrari était éclipsé ! Aujourd’hui, le Britannique remet le couvert avec cette P1. Survolté par turbos, le V8 de 3,8 litres délivre 737 chevaux et se voit accouplé à un moteur électrique de 179 chevaux. L’ensemble délivre la bagatelle de 916 chevaux pour 900 Nm de couple. Epinglons la possibilité de rouler sur le seul mode électrique !
Performances : 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et 350 km/h
Consommation : environ 8,5 l/100 km, soit moins de 200 g CO2/km
Prix : plus d’un million d’euros (375 exemplaires)
Porsche 918 Spyder : La plus sobre !
Porsche n’a peut être pas l’aura de Ferrari ou de McLaren (tout est très relatif…), mais la marque n’en possède pas moins un savoir-faire assuré en matière de supercar. Souvenez-vous de la Carrera GT ! Arrivée quasiment au bout de son développement, la 918 Spyder roule des mécaniques avec son V8 de 4,6 l qui délivre 600 chevaux à 9.000 tr/min. Petit joueur ? Porsche se rattrape avec des moteurs électriques plus copieux (avant et arrière), qui portent la puissance totale à 880 chevaux ! Ici aussi, il est possible de rouler sur le seul mode électrique.
Performances : 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, environ 340 km/h
Consommation : environ 3 l/100 km, soit 79 g CO2/km
Prix : 786.500 € (918 exemplaires)
Alors, quelle est la meilleure supercar ?
Suivant affinités, faites votre choix ! Pour notre part, la Ferrari nous subjugue par sa ligne, son blason et son V12 sulfurique. Dommage toutefois que Ferrari fasse l’impasse sur le mode tout électrique, qui donne un petit côté écolo assez cocasse. Porsche, pour sa part, propose une 918 Spyder stupéfiante de sobriété et qui ne compromet en rien les performances ! Mais son nom fait moins rêver et elle sera nettement moins exclusive, avec une production deux fois plus importante que ses rivales. Finalement, la McLaren semble un bon compromis… Quoique sa ligne manque de finesse…