La nouvelle est officiellement tombée ce mardi 21 décembre: Jérôme d'Ambrosio sera pilote Virgin F1 en 2011 et sera l'équipier de l'Allemand Timo Glock au sein de l'équipe fondée par Richard Branson.
Premier pilote belge depuis 17 ans à décrocher un vrai volant en F1, pas une place de troisième pilote servant de faire-valoir, Jérôme d'Ambrosio accèdera donc à 25 ans à la discipline-reine du sport auto, concrétisant ainsi un rêve d'enfant et faisant taire de la plus belle manière les sceptiques.
Auteur d'une belle fin de saison en GP2 après une mise à pied ayant service d'électro-choc au pilote mais aussi à l'équipe Dams, le jeune pilote de Grez-Doiceau tentera de marcher davantage sur les traces de Jacky Ickx et Thierry Boutsen que celles de Philippe Adams, dernier pilote belge à avoir pris le départ d'un Grand Prix. C'était chez Lotus et dans des circonstances assez étranges.
Pour Jérôme d'Ambrosio et Virgin, le premier rendez-vous est déjà fixé: les essais d'avant-saison à Valencia et puis le premier Grand Prix de la saison, à Bahrein.