Pilote professionnel en karting pour l’usine CRG, Jonathan Thonon n’a pas chômé ces dernières semaines. Entre les multiples séances d’essai et les premières courses de la saison, le Waterlootois a accumulé les kilomètres. La première récompense de ce travail de fond est tombée lors de l’ouverture du Championnat d’Europe de Karting, disputée ce week-end à Angerville.
Pour cette compétition, Jonathan a été chargé par son employeur de porter ses couleurs dans la catégorie KZ1, la première division des karts de 125cc équipés d’une boîte de vitesse. Une catégorie que le Belge connaît bien puisqu’il avait remporté l’an dernier la Coupe du Monde, la WSK International Series (une série internationale reconnue par la CIK-FIA) et avait échoué de peu dans la conquête du titre européen. Un manque que Goulou, comme l’appellent ses proches, compte bien combler cette année.
Présenté comme le favori, Jonathan confirmait dès les essais chronométrés en signant le meilleur temps. « Tout a été parfait », expliquait-il simplement. Un constat qui s’imposait aussi au terme de la première manche qualificative, que Jonathan dominait avec une facilité déconcertante. Mais un départ loupé lors de la deuxième manche l’obligeait à effectuer une première remontée… « Je suis revenu à la 3ème place, en tournant régulièrement 2/10ème plus vite que tous mes adversaires. A ce niveau, c’est énorme ! Je partirai en 2ème position sur la grille, mais je suis très confiant avant les deux finales. »
Une confiance qui n’était pas usurpée puisque le Belge réalisait une première course parfaite. Un bon départ, derrière son équipier Manetti, puis une attaque imparable et une course sans aucune faille. « Franchement, je n’ai jamais dû forcer, expliquait Jonathan. Dès que j’ai eu un peu d’avance, j’ai géré pour ne pas user inutilement mes pneus. »
Malheureusement, la démonstration ne se poursuivait pas lors de la deuxième course. Du moins, pas de la même manière… Après avoir totalement manqué son envol, Jonathan ne terminait le premier tour qu’en 7ème position. « A partir de là, je savais que ce serait difficile, reconnaît Goulou. Mais j’ai tout donné pour remonter ! J’ai régulièrement tourné une demi-seconde au tout plus vite que mes adversaires. Quand je me suis emparé de la 2ème place, le Néerlandais Bas Lammers ne m’avait pas attendu. Et pourtant, je suis parvenu à lui reprendre plus de 2 secondes en quelques tours pour terminer dans son échappement ! Il m’a juste manqué un tour ou deux et le doublé aurait été réalisable… »
Pas de quoi dramatiser néanmoins, puisque Jonathan a quitté Angerville en tête du Championnat d’Europe KZ1, à égalité de points avec Lammers. Mais le Belge aura l’avantage du terrain lors de la prochaine course, qui se déroulera en Belgique. Le Championnat d’Europe KZ1 ne comportant en effet que deux épreuves, c’est déjà à Mariembourg, fin juin, que se jouera le titre. « Je ne le cache pas, je veux être Champion d’Europe à Mariembourg, clame le pilote CRG. C’est le circuit sur lequel j’ai commencé et je rêve d’y décrocher un titre. Vu la pointe de vitesse que nous avons affichée ce week-end, c’est franchement possible ! »
Voilà qui constituerait une sacrée revanche après avoir été injustement privé d’une Coupe du Monde face à son public il y a 2 ans… Pas de doute, les supporters belges peuvent déjà compter sur Jonathan pour s’enthousiasmer !