Pour la deuxième année consécutive, Jonathan Thonon a remporté la Coupe du Monde KZ1, catégorie reine des karts à boîte de vitesses. Sur la rapide piste française de Varennes-sur-Allier, le Belge a livré une prestation exceptionnelle pour rattraper un début de week-end difficile. Sa victoire n’en a pris que plus de valeur !
En sport, et plus particulièrement en sport automobile, la victoire peut avoir différents goûts. En 2007, lorsque Jonathan Thonon avait remporté à Sarno (I) la Coupe du Monde KZ1, ce succès avait le goût d’une éclatante revanche. Car Jonathan avait toujours en mémoire la victoire acquise un an plus tôt sur la piste de Mariembourg, mais qui lui avait été retirée suite à une pénalité discutable pour départ anticipé. Ce dimanche, c’est presque un goût se soulagement qui se mélangeait à celui du champagne quelques minutes après l’arrivée. « C’est ma deuxième Coupe du Monde consécutive, mais dans ma tête, c’est ma troisième victoire, souriait Jonathan. Mais elle est aussi belle que les autres. Car le week-end ne fut vraiment pas facile et le sort nous a mis pas mal de bâtons dans les roues… »
Le week-end de Jonathan avait en effet démarré en demi-teinte. Certes, le pilote CRG avait signé un bon 4e chrono lors des essais chronométrés, mais différents problèmes mécaniques l’avaient empêché de donner le meilleur de lui-même et de son matériel. Il espérait se racheter lors des manches qualificatives, mais, une fois de plus, des contrariétés mécaniques et même une petite erreur, tout à fait inhabituelle pour Jonathan, mettaient un frein à ses ambitions.
Dès lors, c’est de la 13e position seulement sur la grille de départ que le tenant du titre s’élançait pour la préfinale, la course qui permet de déterminer la grille de départ de la finale. Cette fois, Jonathan ne rencontrait pas le moindre souci et il pouvait démontrer toute sa classe. « Je savais que je devais remonter si je voulais être bien placé sur la grille de départ de la finale, expliquait Jonathan. J’ai attaqué très fort et je suis remonté de la 13e à la 2e place. J’avais alors mon grand rival, Marco Ardigo, en point de mire… J’ai comblé l’écart qui nous séparait et je l’ai doublé, m’assurant ainsi de la pole position pour la finale. Je pense que Marco ne s’attendait pas à un tel retour et qu’il a pris un coup au moral… »
En finale, Jonathan prenait un départ très prudent et se retrouvait derrière Marco Ardigo et le Français Thomas Mich. Décidément intraitable, le Waterlootois doublait rapidement ses deux adversaires pour se placer au commandement. « Mais ce ne fut pas facile pour autant, soufflait celui que ses proches appellent affectueusement « Goulou », car Ardigo a continué à me mettre la pression jusqu’à l’arrivée. Mais j’ai tenu ! Et je suis très heureux de cette victoire qui complète mon titre de Champion d’Europe et qui récompense l’énorme quantité de travail que le team et moi avons effectué. C’est génial ! »
Désormais, Jonathan va quelque peu laisser de côté son kart à boîte de vitesses pour se consacrer au Championnat du monde KF1, la catégorie reine des karts sans boîte de vitesses. Dans moins de deux semaines, il sera donc de nouveau à pied d’œuvre, mais sur la piste italienne de La Conca… Et devinez avec quelles ambitions le Belge arrivera en Italie ? La moisson 2008 de Jonathan Thonon n’est probablement pas terminée !